Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entente Québec-FMOQ: les GMF seront ouverts plus longtemps (VIDÉO)

Les GMF seront ouverts plus longtemps

MONTRÉAL _ Le gouvernement du Québec vient de s'entendre avec les médecins omnipraticiens sur un autre front: celui des Groupes de médecine familiale (GMF).

Cette entente sur les GMF avec la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) survient au lendemain d'une autre entente entre les mêmes parties quant à un objectif d'accessibilité aux services des médecins généralistes. Elle y constitue d'ailleurs une suite logique.

Un des principaux problèmes qui existent avec certains Groupes de médecine familiale est celui des plages horaires peu étendues, malgré des engagements en ce sens. Pourtant, ces groupes avaient été créés justement pour accroître l'accessibilité aux soins de première ligne, puisque plusieurs médecins y mettent des services en commun et sont épaulés par d'autres professionnels de la santé.

L'entente conclue entre Québec et la FMOQ, mardi, établit un nouveau cadre de gestion des GMF. Elle stipule que désormais, les ressources versées aux GMF seront proportionnelles au nombre de patients qui y seront inscrits. De plus, les heures d'ouverture devront être étendues en fonction de la clientèle à desservir. Même les GMF plus petits seront tenus d'offrir des heures d'ouverture les soirs ou les fins de semaine, précise le ministère de la Santé.

De même, les GMF devront se doter d'équipement informatique pour améliorer la qualité et la rapidité des services.

De son côté, la Fédération des omnipraticiens s'est félicitée du fait que les règles seront ainsi plus claires et équitables pour tous.

INOLTRE SU HUFFPOST

5e - Cardiologie

Top 5 des catégories de médecins les mieux payés (2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.