Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Saturday Night Live» se moque de la peur de dessiner Mahomet... sans le dessiner (VIDÉO)

«Saturday Night Live» se moque de la peur de dessiner Mahomet... sans le dessiner (VIDÉO)

L'émission américaine "Saturday Night Live" s'est particulièrement faite remarquer ce weekend pour avoir parlé de la peur de dessiner le prophète Mahomet dans un sketch.

On y voit en effet une parodie de jeu télé ("Picture Perfect", "Image parfaite" en français), où les participants doivent dessiner la personne dont le nom est écrit sur la carte. Tout se passe à merveille jusqu'à ce que l'un des candidats pioche le Prophète. L'homme devient alors blême, hésite, puis refuse catégoriquement de dessiner. Un autre membre de l'équipe se lève alors, reprend la carte, décrétant qu'il va y arriver, mais rechigne finalement.

La troisième co-équipière, jouée par l'actrice Reese Witherspoon, devine à leurs réactions qu'il s'agit de Mahomet et remporte ainsi le million de dollars promis aux gagnants.

Dans la vidéo, les deux protagonistes refusent de dire qu'ils ont dessiné le Prophète, par peur des représailles. Ces propos font référence à l'attaque par deux hommes armés d'un concours de dessins de Mahomet début mai au Texas.

Dean Obeidallah, comédien américain et ancien membre de "Saturday Night Live", a décrit l'émission comme "un super sketch comique qui soulève l'importante question de la liberté d'expression et de la peur de certains Américains de dessiner le Prophète Mahomet", sur le Daily Beast. Il note toutefois l'ironie de l'histoire: eux-mêmes ne dessinent pas vraiment Mahomet.

Toujours est-il que le sketch, applaudi par beaucoup, a fait le buzz sur les réseaux sociaux ce weekend.

"SNL (Saturday Night Live) s'attaque brillemment à la controverse autour de la caricature de Mohamed avec l'aide de Reese Witherspoon".

"SNL s'est affirmé hier soir. "Dessiner le Prophète Mahomet" - Wow et bravo!"

"SNL défie la peur de dessiner Mahomet. Cela vaut bien les trois minutes d'attention!"

INOLTRE SU HUFFPOST

2007

Charlie Hebdo et les caricatures du prophète

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.