Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chefferie du PQ: 7 moments marquants (VIDÉOS)

Chefferie du PQ: 7 moments marquants (VIDÉOS)
Le Huffington Post Québec

QUÉBEC - Les militants péquistes voteront cette semaine pour leur prochain chef. Petit retour en images sur une course dominée de bout en bout par l'actionnaire de contrôle de Québecor.

Le contrôle de Québecor par Pierre Karl Péladeau constitue une «bombe à retardement» pour les péquistes, estimait Jean-François Lisée en octobre dernier. Quelques minutes plus tard, il a voulu projeter une image d'unité en serrant la main de son adversaire devant les caméras. L'accueil fut glacial.

Comme tout bon politicien, PKP sait adapter son discours à son auditoire. Mais il a peut-être un peu forcé la dose devant des travailleurs de la fonderie Mueller de Saint-Jérôme. «...pis on va continuer nous autres, les suckers, à les acheter ces couvercles-là, ça n’a pas de bons sens!», a-t-il lancé avec un accent digne du syndicaliste Michel Chartrand.

Les rumeurs sur la candidature de PKP ont monopolisé l'attention des médias l'automne dernier. Le chef de la CAQ, François Legault, en a fait l'expérience lors d'un impromptu de presse...

Déterminé à ne rien faire comme les autres, PKP a annoncé sa candidature à la chefferie du PQ lors d'un discours prononcé à l'Université de Montréal. Les médias n'avaient pas été formellement invités à l'événement.

Pierre Karl Péladeau a bien failli glisser sur la peau de banane qui a mené à la démission de Jacques Parizeau au lendemain du référendum de 1995. «Nous-là, on n'aura pas 25 ans devant nous pour le réaliser [le référendum], a-t-il dit au mois de mars. Avec la démographie, avec l'immigration, c'est certain qu'on perd un comté à chaque année.» Il s'est excusé le lendemain.

Fin janvier, Jean-François Lisée fait un constat brutal. Il jette l'éponge avant même le début de la course et reconnaît que Pierre Karl Péladeau sera imbattable. «Techniquement, la course à la direction du Parti québécois n'est pas encore commencée, dit-il. Politiquement, cette course est terminée.»

Il ajoute: «Le Parti québécois veut vivre son moment Pierre Karl Péladeau jusqu'au bout».

Fin avril, Bernard Drainville fait le même constat que Lisée trois mois plus tôt et concède la victoire à PKP. Il se retire de la course et se joint au meneur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Révéler l'adresse du premier ministre

7 bourdes de PKP en politique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.