Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Défilé du Front national: Des Femen perturbent le discours de Marine Le Pen (PHOTOS/VIDÉO)

Les Femen s'invitent au défilé du FN

Trois militantes du mouvement féministe Femen s'exhibant seins nus depuis un balcon place de l'Opéra ont interrompu durant cinq bonnes minutes le discours de Marine Le Pen à Paris avant d'être évacuées manu militari vendredi 1er mai.

Il est "paradoxal de se dire féministe et d'interrompre un discours en honneur à Jeanne d'Arc", a commenté la présidente du Front national. "Je crois que certaines vont devoir aller se rhabiller", a-t-elle ajouté peu avant l'intervention de trois hommes qui ont évacué violemment les trois jeunes femmes.

Les trois femmes ont déployé deux banderoles rouges sur lesquelles on pouvait lire "Heil Le Pen", comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous :

Au mois deux jeunes femmes issues du mouvement féministe Femen avaient déjà perturbé un peu plus tôt le défilé du 1er mai du Front National. Les jeunes femmes s'étaient montrées seins nus au moment où Marine Le Pen déposait une gerbe devant la statue équestre de Jeanne d'Arc.

Elles avaient alors été violemment évacuées par le service d'ordre frontiste, qui les a plaquées à terre en leur masquant la bouche pour les empêcher de s'exprimer. Les caméras de télévision présentes ont aussi été éloignées par le service d'ordre.

Le mouvement Femen, né en Ukraine à la fin des années 2000, fait passer ses messages féministes en général au moyen de jeunes femmes qui perturbent des manifestations publiques et exhibent leurs seins nus.

"Nous nous demandons pourquoi le personnel de l'hôtel les a laissés entrer", s'est interrogée Inna Shevchenko, une des responsables de ce mouvement féministe. "Rien de très clair pour le moment", a-t-elle ajouté. Selon iTélé, les jeunes femmes ont ensuite été conduites à un commissariat de police. Sur Twitter aussi, la situation indigne des internautes (voir ci-dessous).

Le député PS Gérard Sebaoun et le député UMP Eric Woerth ont aussi réagi sur le réseau social:

Les trois membres du service d'ordre du FN qui ont évacué violemment les trois jeunes femmes ont aussi arraché les banderoles suspendues au balcon, sur lesquelles était inscrit en caractères gothiques sur fond rouge "Heil Le Pen". Après cette évacuation musclée, l'un d'entre eux a brandi le poing en signe de victoire.

Sept personnes interpellées

Contacté par Le HuffPost, l'hôtel s'est immédiatement refusé à tout commentaire. Selon France 2, il y aurait eu confusion quand un employé de l'hôtel aurait pris le service d'ordre pour des policiers en civil et les aurait donc accompagnés à la chambre des Femen.

L'AFP a appris de sources concordantes que trois militantes Femen, un accompagnateur, ainsi que trois chargés de la sécurité du FN, ont été interpellés et entendus dans le cadre d'une audition libre et n'ont pas été placés en garde à vue.

Selon les premiers éléments dont dispose la police, les Femen n'ont pas été blessées et ne souhaitent pas "à ce stade" déposer plainte, les chargés de la sécurité du FN non plus, a-t-on expliqué de source policière. L'hôtel dont un balcon a été utilisé par les Femen pour leur action réserve quant à lui sa décision, selon la même source.

INOLTRE SU HUFFPOST

Femen au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.