Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Baltimore : la mère qui avait corrigé son fils émeutier s'explique (VIDÉO)

Baltimore: la mère qui avait corrigé son fils émeutier s'explique

ÉTATS-UNIS - Ces images avaient été très reprises et partagées sur les réseaux sociaux et les sites d'information. Dans une vidéo diffusée par la chaîne locale WMAR-TV lundi 27 avril, en marge des émeutes qui ont éclaté à Baltimore à la suite des obsèques du jeune Freddie Gray, on pouvait voir un jeune homme masqué pris à partie par une femme non identifiée, que les internautes ont supposé être sa mère.

Cette femme aurait reconnu son fils à la télévision, alors qu’il participait aux émeutes et lançait des pierres sur les policiers. A son retour, elle l’interpelle sans ménagement dans la rue, lui passant un savon dont il se souviendra. Une séquence qui a amusé mais aussi suscité l'admiration des internautes, nombreux à rendre hommage à cette femme. Cette dernière, Toya Graham, est bien la mère du jeune homme réprimandé et s'est confiée à la chaîne CBS mardi 28 avril (voir la vidéo en haut de cet article).

«Je ne veux pas qu'il soit un Freddie Gray»

"C'est mon seul fils et à la fin de la journée, je ne veux pas qu'il soit un Freddie Gray", a expliqué Toya Graham. Freddie Gray, un jeune Noir de 25 ans, est mort le 19 avril une semaine après son interpellation musclée par la police, qui l'avait plaqué au sol. Lors de son décès, 80% de sa colonne vertébrale était sectionnée à la hauteur des cervicales, selon les avocats de la famille. "Est-il le garçon parfait? s'est interrogé Toya Graham au sujet de son fils. Non, il ne l'est pas, mais c'est le mien".

La mère de famille raconte qu'elle s'est rendue sur le lieu des débordements où elle avait aperçu son fils puis l'a repéré. "A ce moment-là, j'ai perdu mes moyens", explique-t-elle. "J'étais en colère, j'étais choquée, parce qu'on ne voudrait jamais voir son propre fils faire ce genre de choses, a raconté Toya Graham. Cette dernière est aussi revenue sur les réactions des internautes, et espère "qu'il comprend la gravité de ce qui se passait" lundi soir.

Baltimore a retrouvé un semblant de calme mercredi 29 avril grâce à un couvre-feu nocturne effectif depuis la veille, après une nouvelle nuit émaillée de violences. Décrivant une "foule agressive", la police est intervenue en tirant du gaz au poivre pour disperser plusieurs dizaines de manifestants qui ont bravé l'interdiction. Selon la police, dix personnes ont été arrêtées dans la nuit de mardi à mercredi –dont sept pour violation du couvre-feu– contre plus de 250 arrestations la veille.

INOLTRE SU HUFFPOST

32 Powerful Images From Baltimore

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.