Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Game of Thrones: le résumé de l'épisode 1 de la saison 5 [ATTENTION SPOILERS]

Game of Thrones: le résumé de l'épisode 1 de la saison 5 [ATTENTION SPOILERS]
HBO

C'était assurément l'événement mondial de ce dimanche 12 avril 2015. A 21h sur la Côte Est des Etats-Unis, la chaîne câblée HBO a diffusé le premier épisode de la saison 5 de sa série à succès Game of Thrones (Le trône de fer). Une diffusion qui a mis fin à un suspense insoutenable pour les dizaines de millions de fans que compte à travers le monde le feuilleton inspiré des romans de George R. R. Martin.

Consciente de l'engouement planétaire pour cette série (la plus piratée de tous les temps) mêlant intrigues politiques médiévales, heroic fantasy et magie noire, HBO avait choisi de dévoiler ce premier épisode au même moment dans les 170 pays du monde où elle est retransmise.

Cette diffusion en mondovision, bien aidée par un teasing permanent sur les réseaux sociaux, a toutefois connu un sérieux accroc puisque les quatre premiers épisodes de cette cinquième saison ont "fuité" sur Internet ce week-end.

Voici notre résumé de ce premier épisode.

ATTENTION: La suite de cet article dévoile les clés de l'intrigue du premier épisode de la saison 5 de Game of Thrones

Ce nouvel opus de la saga de George R. R. Martin s'ouvre sur un souvenir de Cersey Lannister. Alors que son frère Tyrion a assassiné leur père Tywin dans la saison précédente, la régente se remémore sa rencontre, étant enfant, avec une sorcière. Celle-ci lui prédit qu'elle deviendra reine avant d'être supplantée par une autre monarque, plus jeune et plus belle. La sorcière lui annonce également qu'elle portera trois enfants qui règneront tous les trois non sans l'avertir: "D'or sera leurs couronnes, d'or sera leurs linceuls".

Au même moment, le nain Tyrion Lannister, qui a échappé aux geôles de Port-Réal après avoir tué son père et sa maîtresse Shae, débarque dans la cité libre de Pentos grâce à l'aide du chef des espions Varys. Ce dernier lui propose de rejoindre la cité de Meereen où règne la Mère des dragons Daenerys Targaryen. Son ambition: rétablir l'héritière de la dynastie targaryenne sur le trône de Fer.

Mais à Meereen, la jeune souveraine a toutes les peines du monde à imposer son autorité sur l'antique cité esclavagiste. Ses guerriers immaculés sont la cible d'une secte assassine, les Fils de la Harpie. Et les anciens maîtres de Meereen réclament avec insistance la réouverture des arènes de gladiateurs, concession destinée à apaiser la menace de la cité de Yankaï. Pire, la jeune monarque éprouve le plus grand mal à contenir la violence de ses dragons, enfermés dans les caves de sa pyramide.

Pendant ce temps, à Château Noir (Castle Black), la Garde de Nuit se remet à peine de sa guerre contre les Sauvageons, remportée in extremis avec le concours de l'armée du roi Stannis Baratheon. Un hôte encombrant pour Jon Snow à qui Stannis demande de convaincre le Roi au-delà du Mur, Mance Rayder, retenu prisonnier, de ployer le genou pour l'aider à reconquérir Winterfell. Sous peine de périr sur le bûcher.

A Port-Réal, encore endeuillée par la mort de la Main Tywin, Lancel Lannister, cousin et ancien amant de la reine Cersei, lui annonce qu'il a rejoint les "Moineaux", une confrérie religieuse fanatique qui se répand dans la capitale. L'épouse du jeune roi Tommen, la reine Margaery Tyrell cherche à s'affranchir de la régence de Cersei.

L'épisode s'achève sur la mise à mort de Mance Rayder, qui a refusé de se soumettre à l'autorité de Stannis Baratheon. Alors que le roi des Sauvageons s'apprête à subir une mort atroce, Jon Snow l'abat d'une flèche en plein coeur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Viserys Targaryen (saison 1)

Les morts emblématiques de Game of Thrones

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.