Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peines minimum obligatoires: la Cour suprême rendra jugement sur deux causes

Décision à venir de la Cour suprême sur les peines pour possession d'arme à feu
Getty Images

OTTAWA — La Cour suprême du Canada va rendre jugement, mardi, sur un élément-clé du programme de loi et d'ordre du gouvernement conservateur.

Le plus haut tribunal du pays va rendre une décision sur deux causes qui impliquent des peines minimums obligatoires pour les crimes commis avec des armes à feu.

La Cour d'appel de l'Ontario a invalidé la loi en 2013, la qualifiant de « traitement cruel et inusité » : la province a alors porté le tout en appel.

La Cour d'appel a invalidé la peine minimum de trois ans pour le crime de possession d'une arme prohibée chargée, tout comme la peine de cinq ans pour une seconde infraction.

Le gouvernement demande à la Cour suprême d’infirmer ce jugement, plaidant que la loi ne viole pas les protections offertes par la Charte contre les traitements cruels et inusités.

Les nouvelles règles sur les peines ont été adoptées en 2008 par les conservateurs dans un projet de loi omnibus.

INOLTRE SU HUFFPOST

25 avril 2014

Cour Suprême 5, Harper 0

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.