Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Où placer votre routeur Wi-Fi pour obtenir une connexion idéale

Où placer votre routeur Wi-Fi pour obtenir une connexion idéale
Jason Cole

Nous avons tous ressenti ces atroces moments de sans-WiFi-tude, quand le réseau nous lâche sans prévenir. Figurez-vous qu’il y a deux manières d’installer un routeur sans-fil, une bonne et une mauvaise. La mauvaise ralentira le chargement de vos pages Internet et le traitement des vidéos Netflix dans la mémoire tampon.

Jason Cole, un doctorant en physique au Collège impérial de Londres, a résolu l’équation de Helmhotz pour déterminer l’endroit le plus propice à l’installation du routeur dans son appartement (cette équation sert à cartographier les champs électromagnétiques, ceux-là même qu’émet un routeur). Il en a conclu que le planquer dans un coin discret n’était pas la solution idéale pour obtenir une bonne connexion, même si c’est ce que nous faisons quasiment tous.

Interviewé par le Huffington Post, Jason Cole nous a donné plusieurs conseils pour bénéficier d’un signal puissant dans tout l’appartement, voire dans toute la maison… et éviter l’apparition de la petite roue qui tourne quand vous êtes sur Netflix.

1. Ne le placez pas à l’écart

Certes, les fils que vous devez relier au routeur sont sans doute dans un coin, mais il vaut mieux les éloigner des murs (dans l’idéal, le routeur doit avoir une vue dégagée sur l’endroit où vous vous asseyez le plus souvent pour surfer sur Internet).

Votre installation Wi-Fi ressemble probablement à ça :

Sur cette illustration, le signal Wi-Fi se répand dans tout l’appartement en un dix-millionième de seconde. Comme vous le voyez, il rebondit sur les murs et amène votre Internet adoré dans chaque pièce. Les zones non couvertes, où le signal a du mal à passer, sont également visibles et d’autant plus nombreuses que l’on s’éloigne de la source (les murs et autres obstacles absorbent son énergie).

2. Eloignez-le des objets métalliques

« Le métal est un gouffre énergétique assez efficace », indique Cole. N’installez donc pas votre routeur dans la cuisine.

3. Les murs en béton ou en briques sont aussi vos ennemis

D’après Cole, « tous les matériaux renvoient une partie du rayonnement. Certains l’absorbent davantage que d’autres, notamment le béton ». En clair, évitez de placer votre routeur à l’angle de murs en béton ou en briques, car le signal ne sera pas diffusé jusqu’aux recoins les plus éloignés de la maison. Les planchers et les plafonds, en revanche, sont meilleurs conducteurs, ajoute-t-il.

4. Ne le mettez pas près d’un micro-ondes

La connexion rame chaque fois que vous faites chauffer quelque chose au micro-ondes? Eh non, vous ne rêvez pas! Les micro-ondes opèrent aux mêmes fréquences que les routeurs sans fil et il suffit qu’une infime quantité de rayonnements s’échappe du four pour perturber le signal.

5. Installez-le en hauteur

Les routeurs Wi-Fi émettent des ondes radio qui se propagent sur les côtés et vers le bas. Accrochez le routeur à un mur, ou placez-le sur une étagère pour obtenir un meilleur signal, surtout si vous vivez dans un duplex et que vous voulez que la connexion s’établisse sur les deux étages.

6. Tournez l’antenne vers le haut pour augmenter la portée horizontale, ou sur le côté pour la portée verticale

Dans une maison à plusieurs étages, vous obtiendrez un meilleur signal à l’étage si vous placez l’antenne latéralement par rapport au routeur. Pointer l’antenne vers le haut contribue en revanche à augmenter la portée horizontale du routeur.

S’il est muni de deux antennes, optimisez le signal en en pointant une vers le haut et l’autre sur le côté. Si vous possédez un modèle sans antenne, assurez-vous de le positionner correctement (pas sur le côté s’il s’agit d’un routeur vertical, par exemple).

7. Réfléchissez bien avant de le mettre au beau milieu de la foule

Les liquides absorbent les signaux Wi-Fi. Puisque nous sommes principalement constitués d’eau, le signal aura du mal à traverser un groupe de gens (vous avez peut-être déjà remarqué que la réception était moins bonne quand il y avait beaucoup de monde). Bien entendu, l’idéal est d’avoir une bonne connexion à l’endroit où les gens aiment se retrouver... mais tous ces corps sont susceptibles de le ralentir dans les autres pièces.

BONUS: une application qui vous permet de visualiser votre réseau Wi-Fi

Si ça vous branche, l’application pour Android de Cole permet de vous représenter la façon dont les ondes électromagnétiques se propagent chez vous. Il suffit de mettre en ligne le plan de votre appartement puis… de faire quelques calculs. Désolé !

Ce texte, publié à l’origine sur Le Huffington Post (Etats-Unis), a été traduit de l’anglais par Fast for Word.

INOLTRE SU HUFFPOST

38: Canada

Les vitesses de téléchargement par pays

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.