Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet de loi C-51: le Bloc québécois change son fusil d'épaule et votera contre

C-51: le Bloc québécois votera contre
PC

Après avoir annoncé qu'il était «favorable» au projet de loi antiterroriste C-51, le Bloc québécois le qualifie d'«inacceptable et néfaste» et signale qu'il votera contre.

La formation politique a annoncé mercredi par voie de communiqué qu'elle s'opposerait à C-51 puisque le comité qui se penche sur la mesure législative a rejeté les amendements qu'elle mettait de l'avant.

Les conservateurs, qui sont majoritaires au comité de la sécurité publique et nationale, ont agi de façon «quasi dictatoriale» lors des audiences, et les troupes du premier ministre Stephen Harper ont démontré qu'elles «sont une menace à la démocratie», a dénoncé le chef bloquiste Mario Beaulieu.

Ce sont pourtant ces mêmes conservateurs qui ont ébauché un projet de loi auquel le Bloc québécois se disait «favorable» le 18 février dernier, plaidant qu'il fallait «se donner les outils nécessaires pour assurer la sécurité de la population» face à la «montée du djihadisme».

En entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, mercredi, M. Beaulieu s'est défendu d'avoir fait volte-face dans ce dossier, assurant qu'il était «clair dès le début» que les deux députés bloquistes à la Chambre des communes allaient voter contre C-51.

Le projet de loi C-51 élargirait considérablement les pouvoirs des agences de sécurité nationale, dont le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), tout en facilitant le partage d'information entre les différents ministères et agences fédéraux.

Des coups de sonde ont récemment démontré que l'appui populaire au projet de loi avait fléchi au fur et à mesure que des inquiétudes étaient soulevées - quatre ex-premiers ministres du Canada et d'anciens juges de la Cour suprême l'avaient notamment critiqué dans une lettre ouverte.

Le chef du Bloc québécois jure que les sondages d'opinion n'ont pas influencé la position de son parti, qui est «rationnelle plutôt qu'émotionnelle».

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert du Canada y sont farouchement opposés et ont annoncé qu'ils voteraient contre.

Le Parti conservateur, majoritaire en Chambre, devrait bénéficier de l'appui du Parti libéral du Canada (PLC), qui s'était assez rapidement rallié au projet de loi antiterroriste même s'il le jugeait imparfait.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 choses à savoir sur C-51

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.