Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voyage en Europe : le «road trip» idéal de 26 000 kilomètres

Le «road trip» idéal pour découvrir l'Europe

Il ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin. Après avoir calculé l'itinéraire idéal pour le "road trip" parfait à travers tous les Etats-Unis, Randy Olson s'est attaqué à l'Europe.

Ce doctorant en informatique à l'université de Michigan State s'est inspiré d'un article de Business Insider pour savoir quels étaient les principaux lieux à visiter en Europe. Il a ensuite retiré les îles, inaccessibles en voiture, rapportent nos collègues américains du Huffington Post.

Ne restait plus qu'à écrire quelques lignes de code pour calculer l'itinéraire idéal entre chaque étape du parcours (si vous connaissez le langage Python, son travail est accessible ici). Au final, le road trip comporte 45 arrêts pour 26 211 km. Soit 4000 de plus que pour le road trip idéal américain.

Voici le résultat:

Image : Randal Olson

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, il vous faudra prévoir 14 jours de conduite. A moins de vouloir conduire 24 heures sur 24, trois mois minimum seraient nécessaires pour en venir à bout. "Quelques passages requièrent l'utilisation d'un ferry, ce qui peut compliquer le voyage si vous n'êtes pas préparés", a précisé Randy Olson au Huffington Post.

INOLTRE SU HUFFPOST

Porto
Maria Carmen
Lisbonne est jolie, mais Porto l’est aussi ! Sur les rives du Douro, le cœur historique de Porto est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas de visiter la cathédrale de la Sé, la tour des Clercs, et de goûter au fameux vin local du même nom.

\n\nPlus d’infos sur Porto \n
Athènes
Sailing & Travel
Athènes, ville historique de l’Antiquité a ses charmes elle aussi, pas seulement sur l’Acropole, il y a tant de vestiges à voir et toute une culture grecque à découvrir. Enormément de musées sont à visiter à Athènes, autant sur l’art et l’histoire.

\nPlus d’infos sur Athènes \n
Budapest
Raquel Ray
A seulement 2h de Paris, la capitale hongroise fait partie des moins chères d’Europe. Outre le célèbre pont des chaînes, on peut voir le parlement hongrois, le bastion des pêcheurs, la basilique Sainte Etienne, et tenter l’expérience insolite des bains Széchenyi.

\n\nPlus d’infos sur Budapest\n
Prague
Santiago Blanco
Prague et son quartier baroque de Mala Strana, le pont Charles, le château. Se rendre à Prague n’est pas si cher que ça, idéal pour un week-end en amoureux notamment. Une vingtaine de lignes de tramways desservent la ville, mais on peut aussi la visiter à pied.

\nPlus d’infos sur Prague \n
La Valette
Lomita
Visiter la Valette peut se faire pratiquement toute l’année, car le climat est plutôt doux en hiver. Vous pourrez vous promener le long des murailles de la ville, voir de magnifiques églises et en apprendre plus sur les chevaliers de Malte.

\nPlus d’infos sur La Valette \n
Bruges
Alfonso Navarro
Bruges fait partie des villes les plus accessibles en Belgique avec un charme fou, le long des canaux ou sur la grand place, c’est l’une des plus belles villes de Flandre. Parmi les curiosités, le musée de la frite et les nœuds de Bruges (spécialité sucrée).

\nPlus d’infos sur Bruges \n
Dublin
MonNuage
Privilégiez les saisons plus chaudes pour vous rendre à Dublin. Pour les amateurs de littérature Dublin est un incontournable. C’est aussi une ville qui bouge le soir, dans le quartier de Temple Bar entre autres. Ne manquez pas de tester la fameuse bière irlandaise Guinness.

\nPlus d’infos sur Dublin\n
Santa Cruz de Tenerife
Ruben Martinez
Au nord-est de l’île de Tenerife, Santa Cruz est un concentré de culture, nature (parc César Manrique), et architecture avec les tours de Santa Cruz, l’auditorium… En plus des belles plages et un ensoleillement toute l’année.

\nPlus d’infos sur Tenerife\n
Cracovie
Cristina Lozano
Avec un cœur médiéval inscrit au patrimoine de l’UNESCO, Cracovie est une ville d’Europe incontournable avec sa basilique Sainte Marie, le château royal, et c’est une ville d’artistes également. Vous découvrirez la fameuse légende du dragon qui aurait créé la ville.

\nPlus d’infos sur Cracovie\n
Zagreb
Leo & Vero
La culture est bien présente à Zagreb également, un peu moins touristique que Dubrovnik et Split, la capitale Croate possède de nombreux musées, une belle cathédrale néo-gothique et des théâtres. Goûtez au plat typique de la région : le Strukli au fromage.

\nPlus d’infos sur Zagreb\n

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.