Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FIFA 2015: Hitler, Tolkien et les aventures de Tintin

FIFA 2015: Hitler, Tolkien et les aventures de Tintin
Facebook - FIFA

Le traditionnel Festival international du film sur l’art (FIFA) s’amorce aujourd’hui avec une programmation bien fournie composée de 243 films en provenance de 29 pays. Du 19 au 29 mars, le public est invité à venir découvrir des œuvres cinématographiques traitant de toutes les disciplines artistiques comme l’architecture, la peinture, le cinéma ou la littérature.

Le film d’ouverture, La machine - La véritable histoire du Radeau de la Méduse d’Herlé Jouon revient sur l’élaboration de la magnifique toile peinte en 1818 par Théodore Géricault. En clôture, le festival nous propose une exploration dans l’univers du Seigneur des anneaux avec J. R. R. Tolkien: des mots, des mondes de Simon Backès, le tout composé d’extraits récités par Michael Lonsdale.

Les mordus de cinéma auront l’embarras du choix. Un regard dans l’histoire du 7e art avec Katharine Hepburn - The Great Kate. Rieke Brendel et Andrew Davies nous offrent ici un retour sur la carrière foisonnante de la seule actrice à avoir remporté quatre Oscars.

Ensuite The Warner Saga de Clara et Julia Kuperberg. L’œuvre revient sur le parcours des frères Warner, célèbres producteurs de cinéma et créateurs des studios Warner Bros. Dans Fellini-Visconti, duel à l'italienne, Christopher Jones et Marie-Dominique Montel racontent la rivalité entre les deux cinéastes: deux visions, deux univers, un duel au sommet resté légendaire.

Avec Quand Hollywood monte au front, Peter Miller nous expose la force de frappe des films de propagande signés par Hollywood encourageant l’engagement militaire des États-Unis au bord du conflit.

Présenté il y a quelque mois sur la chaîne Télé-Québec, le documentaire Au Québec avec Tintin de Jean-Philippe Duval et Benoit Godbout sera au menu du FIFA. L’occasion de ne pas manquer ce passionnant documentaire.

Côté musique, La vie selon Morgue de Jean Fontaine, incursion étonnant au cœur de l’univers provoquant et déstabilisant de la musique Death Black Metal.

D’autres titres à surveiller. La Statue de la Liberté, naissance d'un symbole de Mark Daniels, Richard Wagner et les Juifs de Hilan Warshaw et Une courte histoire de la folie d'Isabelle Hayeur.

L’art et la politique seront abordés à travers plusieurs documentaires. Dans Art War de Marco Wilms, l’art devient une arme révolutionnaire dans les rues du Caire après le renversement de Moubarak.

Le Proche-Orient toujours dans Write Down, I am an Arab d’Ibtisam Mara’Ana qui s’attarde sur le poète palestinien exilé Mahmoud Darwich.

Le film The Man Who Saved the Louvre de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochart. Le duo retrace l’épopée menée par Jacques Jaujard. Celui-ci avait organisé l’évacuation de 4 000 trésors du Louvre avant l’arrivée des nazis.

Et puis, Les Œuvres volées par Hitler ou l’incroyable sauvetage de Petra Dorrmann et André Schäfer. Mené comme une véritable enquête, le film relate l’histoire des œuvres pillées durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour finir, un voyage dans la stratosphère s’impose avec Drogues et création: une histoire des paradis artificiels. Signé Jérôme de Missolz, le documentaire revient sur l’influence des drogues sur le travail des artistes du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Bien sûr, on vous invite à consulter l'impressionnante programmation, question de ne rien louper!

INOLTRE SU HUFFPOST

'71

Films de la semaine - 13 mars 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.