Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sept-Îles: le gouvernement Couillard autorise le projet de Mine Arnaud (VIDÉO)

Feu vert à Mine Arnaud

Le gouvernement Couillard autorise la réalisation du projet de Mine Arnaud, sur la Côte-Nord. Le ministre des Ressources naturelles et responsable de la région, Pierre Arcand, a confirmé l'émission d'un certificat d'autorisation pour le projet de mine d'apatite, lors d'une conférence de presse au pavillon Alouette du Cégep de Sept-Îles.

Le certificat comporte plusieurs conditions à respecter, selon le ministre Arcand. Il affirme qu'il s'agit « d'une excellente nouvelle » pour l'économie régionale. Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier et le président de développement économique Sept-Îles, Luc Dion assistent à l'annonce.

La construction de la mine, qui doit créer des centaines d'emplois, doit débuter au printemps 2016 pour se terminer à la fin de l'année 2018. Le projet est évalué à 750 millions de dollars. Le ministre Pierre Arcand assure que les citoyens seront informés et consultés pendant tout le processus de développement du projet,

Selon le gouvernement du Québec, le projet de 750 millions de dollars, entraînera des retombées économiques d'une centaine de millions de dollars sur une trentaine d'années.

Le ministre du Développement durable et de l'Environnement, David Heurtel, indique pour sa part que le rapport d'analyse environnementale a confirmé que le projet est acceptable en terme de protection de l'environnement et de développement durable. « Mine Arnaud a travaillé activement pour répondre aux préoccupations de la population », a déclaré le ministre Heurtel.

« La très grande majorité des avis du BAPE ont été pris en considération pour l'autorisation du projet. Afin de se donner les meilleures garanties possibles, onze conditions spécifiques ont été ajoutées dans le décret. »

— David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

La compagnie Mine Arnaud a pris 17 engagements à la suite de la publication du rapport du BAPE. Et la compagnie, qui est issue d'un partenariat entre la firme norvégienne Yara international et Investissements Québec, devra respecter onze exigences imposées par le gouvernement du Québec dans le décret environnemental qui donne le dernier feu vert au projet.

Le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, a pour sa part expliqué que la prochaine étape sera de trouver un troisième partenaire dans le projet, soit un opérateur de mines. Il a aussi assuré que la mine embauchera de la main-d'œuvre locale. Le directeur du projet de Mine Arnaud, François Biron a d'ailleurs affirmé que l'entreprise « travaillera au développement régional en diversifiant l'économie locale ».

Une centaine de travailleurs, des membres de Syndicat des Métallos, des entrepreneurs et des élus de la région se sont d'ailleurs réunis devant le pavillon Alouette pour la conférence de presse. Ils estiment que le projet de mine d'apatite apportera un nouveau souffle à l'écomonie de la région. Une poignée d'opposants étaient aussi présents afin de se faire entendre.

Une mine à ciel ouvert

Il s'agit d'un vaste projet d'exploitation d'apatite, un minerai utilisé dans la fabrication d'engrais agricoles. La mine à ciel ouvert sera située à une dizaine de kilomètres, dans le canton Arnaud de Sept-Îles.

Mine Arnaud : création prévue d'emplois

  • 1000 emplois pendant la construction
  • 330 emplois directs
  • 450 emplois indirects

Selon nos informations, le promoteur n'aura pas à confirmer la qualité de l'eau de toute la baie de Sept-Îles, ni à faire de suivi sur le lac des Rapides, la source d'eau potable de la ville, située près de la future mine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Campagne Go Mine Arnaud à Sept-Îles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.