Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Investir dans les entreprises où les employés sont heureux rapporte plus d'après une étude

Les employés heureux sont plus performants, et cela se voit en bourse
Businesswoman doing backbend at meeting
Big Cheese Photo via Getty Images
Businesswoman doing backbend at meeting

Le moindre PDG de la plus petite boîte à demi progressiste vous le dira, main sur le coeur et larme à l'oeil: les employés sont l'actif le plus précieux d'une entreprise. Mais dans les faits, il est toujours difficile de vérifier s'ils disent vrais - et s'ils le pensent réellement.

Pour en avoir le coeur net, le site américain Glassdoor, une sorte de TripAdvisor de l'entreprise, sur lequel les employés peuvent noter leur employeur, s'est livré à un jeu de comparaison très instructif. D'abord, il a pris les 50 entreprises les mieux notées sur son site dans la catégorie "Best place to work", la liste Fortune des 100 "Best companies to work for" et a vérifié si elles affichaient de meilleures performances que la Bourse en général.

Ensuite, il a vérifié si le fait d'être nommé dans la liste annuelle de Glassdoor améliore leur cours de bourse à court terme, et si le fait d'être mal noté l'affecte dans le sens inverse.

"En nous basant sur une analyse de plusieurs années, nous trouvons un lien économique significatif entre des actifs intangibles comme la satisfaction des employés et la performance boursière des entreprises cotées, assure Andrew Chamberlain, économiste en chef chez Glassdoor. Comme n'importe quel actif financier, une main d'oeuvre satisfaite et motivée est très précieuse. Puisque les entreprises dévoilent rarement ce genre de données aux investisseurs, les sources d'informations publiques comme les études d'entreprises et les listes "best of" se révèlent être des outils de prédiction financière performants."

Pour en arriver à cette conclusion, Glassdoor a simulé plusieurs scénarios d'investissement sur la période 2009-2014. Le plus intéressant consiste à placer 1000 dollars en actions dans les 36 entreprises cotées de la liste Glassboord "Best place to work" de 2009, et de les conserver jusqu'à aujourd'hui.

Résultat? En cinq ans, ce portefeuille d'actions passe de 1000 à 3470 dollars. Sur la même période, 1000 dollars placés dans le S&P 500, un indice phare de la bourse américaine qui réunit 500 entreprises, n'ont rapporté "que" 2210 dollars.

Un portefeuille d'actions investi en 2009 dans les 36 entreprises de la liste "Best place to work" de Glassdoor affiche des performances 57% supérieures au S&P 500 en 2014.

Bien sûr, ce n'est pas une preuve scientifique de la relation entre satisfaction des employés et performances économiques. Mais le parallèle est saisissant.

A l'opposé, les 30 entreprises les moins bien notées sur Glassdoor à fin janvier font encore moins bien que le S&P 500. Entre 2009 et 2014, l'indice a augmenté de 121%, contre 91,5% pour ces mal-aimés.

Conclusion? N'oubliez pas d'imprimer cet article avant d'aller négocier votre prochaine augmentation de salaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

La vie est trop courte pour le mauvais emploi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.