Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand un radar militaire suisse prend les vaches pour des avions ennemis

Quand un radar militaire suisse prend les vaches pour des avions ennemis
Vaches Suisses
Glc PHOTOs/Flickr
Vaches Suisses

C'est l'histoire d'un radar militaire tellement performant et sensible qu'il lui arrive de confondre des vaches avec des avions ennemis. C'est tout cas ce que rapporte le quotidien suisse germanophone Blick.

Cité par le journal, le ministre de la Défense de la confédération suisse a expliqué que ce dysfonctionnement peut s'expliquer par la géographie du pays. "Apparemment cela fonctionne en plaine mais en montagne, lorsque par exemple une vache se déplace sur les versants, le radar identifie l'animal comme un objet ennemi", a expliqué Ueli Maurer devant la commission de sécurité nationale du pays.

C'est Armasuisse, l'agence fédérale s'occupant des fournitures pour la Défense, qui assure l'intégration de ce matériel acheté à une entreprise qui n'est pas encore identifiée. L'agence a par ailleurs précisé à Blick que tout devait être prêt en 2016, mais que le dispositif serait désormais opérationnel au plus tôt en 2020. Les premiers problèmes ont été identifiés dès 2013, le fournisseur a obtenu un délai mais les premiers tests d'une version modifiée en 2014 ont été un échec, selon Armasuisse.

Un contrat à 296 millions de francs suisses

Les Allemands qui utilisent le même système rencontreraient aussi des difficultés. La Suisse a signé un contrat de 296 millions de francs suisses (environ 292 millions de dollars canadiens) pour ce matériel. Thomas Urter, le président de la commission parlementaire de la sécurité, a confirmé l'information à La Tribune de Genève et expliqué que les radars actuels, obsolètes, devaient absolument être remplacés.

Pour lui, "le système est totalement nouveau. Il est normal de devoir faire des ajustements. Il s'agit d'un ennui, mais pour l'instant ce n'est pas une catastrophe".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.