Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ville de Mont-Royal pourrait tenir un référendum sur le 15-40

Référendum sur le projet Quinze-40?
Radio-Canada

Le projet de centre commercial à l'angle des autoroutes 15 et 40 a suscité des débats aux conseils municipaux de Ville de Mont-Royal et de Montréal hier soir. Surpris par l'ampleur de l'opposition au projet, le maire de Ville de Mont-Royal, Philippe Roy, a proposé de tenir un référendum sur le sujet.

Insistant toutefois sur l'impact positif du projet, il a indiqué que plusieurs personnes l'arrêtaient sur la rue pour lui faire part de leur enthousiasme face au projet. « Tout le monde semble en faveur de ce projet-là », a-t-il déclaré au cours du conseil municipal. « Mais, si c'est pas le cas, si je me trompe, on fera un référendum. »

« Si c'est l'émeute dans les rues de Mont-Royal on fera un référendum. »

— Philippe Roy

Le maire de Ville de Mont-Royal a défendu la version montréalaise du quartier 10-30 sur la Rive-Sud de Montréal. « Je pense que l'avenir de la ville est intimement lié à ce projet-là », a-t-il ajouté devant son conseil municipal. « Je le pense sincèrement. »

Le projet a également fait l'objet de débat au conseil municipal de Montréal. Talonné par l'opposition, le maire a insisté pour qu'il y ait un débat avant de prendre position. « On ne commencera pas à se déchirer les chemises avant de faire une analyse sérieuse [du projet], avance M. Coderre. « On va y aller de façon décente. »

Le chef de l'opposition officielle, Luc Ferrandez, estime que la Ville doit attirer les nouveaux commerces au centre-ville. « C'est à Montréal de se casser le ciboulot pour dire moi je te fais une offre que tu ne pourras pas refuser », poursuit-il.

Les débats reprennent mardi à l'hôtel de ville de Montréal sur l'avenir de ce projet estimé à plus de 1,5 milliard de dollars. Il en sera probablement question aussi jeudi à l'assemblée du conseil d'agglomération qui réunit Montréal et les autres villes de l'île, dont Ville de Mont-Royal.

Avec des informations de Benoît Chapdelaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.