Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette courageuse grand-mère syrienne a-t-elle vraiment sermonné des jihadistes de l'EI?

Cette courageuse grand-mère a-t-elle vraiment sermonné des jihadistes?

Depuis sa sortie, elle est partagée, commentée et très débattue. Publiée le 11 février sur YouTube et intitulée "Wise old lady stands up against ISIS" ("Une vieille femme sage s'oppose à l'Etat islamique"), la vidéo en haut de cet article montre une grand-mère syrienne apostropher sans ménagement deux hommes présentés comme des combattants appartenant au groupe jihadiste.

Elle commence par les traiter de "diables", qualifie Daech de "damné" et appelle à plusieurs reprises ses interlocuteurs à "revenir sur le droit chemin de Dieu". Comme le soulignent nos confrères du HuffPost Algérie, les deux hommes, assis à bord d'un véhicule, semblent perplexes face à cette femme qui les interpelle.

Admiration et encouragements

"N'abattez personne et personne ne vous abattra", leur lance-t-elle, visiblement remontée, avant de condamner leurs meurtres. "Tout ce que vous faîtes est haram (illicite). Rien de ce que vous avez fait n'est permis par Allah", assure-t-elle, avant de réciter des versets extraits du Coran.

Le courage de cette femme, qui a provoqué les moqueries mais aussi la confusion de ces deux hommes, a rapidement été salué sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes faisant part de leur respect, de leur admiration et de leurs encouragements, qu'ils ont tenu à partager.

"Cette grand-mère qui parle à l'Etat islamique a embelli ma journée! Plus ils riaient, plus elle se mettait en colère. Bien parlé!"
"Elle est définitivement plus intelligente que tout le groupe Etat islamique et beaucoup de gens dans le reste du monde"

Comme le note la BBC, l'origine de cette vidéo (et surtout le contexte dans lequel elle a été filmée), fait pourtant débat. S'agit-il vraiment de combattants appartenant au groupe Etat islamique? La vidéo qui a suscité tant de commentaires a été publiée le 10 février sur Facebook par Bint Jbeil, un site d'information populaire auprès des musulmans chiites libanais. En moins d'une semaine, elle avait été visionnée plus de 2 millions de fois, pour plus de 90 000 partages et près de 4000 commentaires.

Problème, relève la chaîne britannique, d'autres versions de cette même vidéo auraient été publiées avec des légendes et des titres différents. Ces indications laisseraient penser que la scène se déroule dans la ville de Deraa (sud-ouest de la Syrie), qui n'est pas sous le contrôle de l'Etat islamique.

Selon des experts cités par la BBC, cette femme s'adresserait en fait à des combattants de l'Armée syrienne libre, groupe soutenu par les Occidentaux qui combat à la fois le régime de Bachar el-Assad et Daech.

L'Armée syrienne libre plutôt que Daech?

Sur le site web communautaire Reddit, des internautes se sont emparés de la question pour en arriver à des conclusions similaires. La vieille femme appelle les deux hommes "Ara'eer", note l'un d'entre eux, qui explique qu'il s'agit d'une insulte qui fait référence au chef spirituel de l'Armée syrienne libre, le cheikh Adnan al-Arour, aux thèses duquel les autres groupes armés comme l'Etat islamique n'adhèrent pas.

Comme le note un autre utilisateur de Reddit, la femme de la vidéo fait aussi allusion à des armes et à de l'argent reçu des Etats-Unis, des propos auxquels l'un des deux hommes répond en affirmant qu'elle "a raison". Considérée comme l'opposition modérée à Bachar el-Assad, l'Armée syrienne libre reçoit effectivement une aide logistique et militaire des Etats-Unis ainsi que de plusieurs pays du Golfe et d'Europe, dont la France.

Contacté par la BBC, l'administrateur du site Bint Jbeil a lui-même admis avoir reçu la vidéo d'un internaute anonyme affirmant que la femme s'adressait à des combattants de l'Etat islamique en Syrie, sans plus de précision. "Nous ne sommes pas sûrs qu'elle parlait vraiment avec des combattants de Daech, ils pourraient être membres de l'Armée syrienne libre ou du Front al-Nosra, on ne peut pas le savoir", a-t-il reconnu.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

Qu'est-ce que l'Etat islamique?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.