Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Helena Bonham Carter pose nue avec un thon pour lutter contre la pêche intensive

Helena Bonham Carter pose nue avec un thon pour lutter contre la pêche intensive
JOHN SWANNELL/FISHLOVE

Fraîchement séparée de Tim Burton, Helena Bonham Carter a déjà trouvé avec qui passer la Saint Valentin dans quelques jours: un thon de 27 kg. C'est en tout cas ce qu'elle a dit avec humour en présentant les clichés où elle pose pour les associations Blue Marine Foundation et Fishlove.

Photographiée complètement nue avec ce thon obèse par John Swannell, l'actrice rejoint d'autres personnalités comme Gillian Anderson, Kenzo, Lizzy Jagger, Jean-Marc Barr ou encore Mélanie Laurent qui se sont dénudées dans le cadre d'une campagne de sensibilisation organisée par Fishlove contre les pratiques destructrices de la pêche intensive ou en eaux profondes.

"J'ai une véritable phobie des poissons donc quand Greta (Scacchi, ndlr) m'a demandé de me faire photographier nue avec un thon de 27 kg, j'étais plus inquiète à l'idée de le toucher que de me déshabiller. Ceci dit, j'ai dépassé ma peur et après une matinée passée ensemble nous nous sommes vraiment rapprochés. Ce sera mon Valentin", raconte Helena Bonham Carter au Daily Mail.

"Il serait triste de décrire un thon à nos enfants comme on décrit aujourd'hui un dodo"

L'engagement de l'actrice pour la cause environnementale ne s'arrête pas à ces deux clichés insolites. Elle s'est exprimée mercredi 11 février devant un groupe de représentant de la Chambre des communes pour demander la création de davantage de réserves marines dans les territoires britanniques d'outre-mer.

"Il existe un nouveau mouvement, dirigé par la Blue Marine Foundation et d'autres associations, qui encouragent le gouvernement à investir dans la création de ces réserves qui sont de véritables refuges pour les poissons, où ils peuvent se protéger des ravages de la surpêche et se reproduire", explique Helena Bonham Carter .

"Il est de notre responsabilité de transmettre notre planète à la génération suivante dans l'état où nous l'avons reçue. Il serait triste de devoir décrire un thon à nos enfants comme nous décrivons aujourd'hui un dodo".

La défense de la cause animale réunit de plus en plus de personnalités ces dernières années. En dehors des campagnes Fishlove en Grande-Bretagne qui regroupent de grands noms du cinéma et de la mode, la PETA attire aux États-Unis nombre de stars, notamment avec son slogan "I'd rather go naked than wear fur" ("Je préfère encore être nu que de porter de la fourrure") pour lequel ont posé Pamela Anderson, Eva Mendes, Olivia Munn, ou encore la chanteuse Pink il y a quelques jours.

» Le premier projet Fishlove photographié par Rankin :

Le projet photographique "Fishlove"

» Le deuxième projet Fishlove photographié par Alan Gelati :

Anna Skellern

Le projet Fishlove contre la surpêche

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.