Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Impressionnante explosion à Donetsk après la destruction d'une usine de produits chimiques (VIDÉO)

Impressionnante explosion d'une usine d'armes à Donetsk

Alors que les dirigeants français et allemand préparent activement un sommet à Minsk avec les présidents ukrainien et russe espérant parvenir à mettre un terme au conflit sanglant entre forces ukrainiennes et séparatistes pro-russes, les combats redoublent de violence dans l'est de l'Ukraine.

Une explosion particulièrement impressionnante a notamment eu lieu dimanche 8 février dans la région de Donetsk selon plusieurs vidéos disponibles sur internet qui montrent même la destruction de vitres à plusieurs kilomètres sous la puissance de l'onde de choc (voir en tête d'article).

Selon plusieurs médias locaux cités par l'agence gouvernementale russe RIA Novosti, une usine de produits chimiques contrôlée par les séparatistes a été touchée aux environs de 22h50, heure locale, par des tirs des forces gouvernementales. L'AFP rapporte de son côté que l'usine était un centre militaire fabriquant des explosifs industriels, des obus et des bombes aériennes.

Sur Facebook, le député indépendant Boris Filatov a félicité les militaires et le député d’extrême droite Dmytro Iaroch a avancé que 20 BM-21 Grad — des camions soviétiques lance-roquettes — et 30 camions remplis de munitions avaient été détruits et que 200 "terroristes" pro-russes avaient été tués.

Le porte-parole militaire ukrainien a appuyé de son côté la thèse selon laquelle un dépôt de munitions rebelle avait été touché mais n'a pas confirmé qu'un tir d'artillerie de l'armée était à l'origine de cette explosion. Ces dernières 24 heures, seize personnes — neuf soldats et sept civils — ont été tuées dans des combats, notamment des bombardements, dans l'est de l'Ukraine selon Kiev.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 21 novembre 2013, le volte-face de Kiev

Chronologie de la crise en Ukraine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.