Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

PKP contrôle toujours Québecor (VIDÉO)

PKP contrôle toujours Québecor

QUÉBEC - Alors qu'il est engagé dans la course à la chefferie du PQ, Pierre Karl Péladeau détient toujours d'importants pouvoirs sur les destinées de Québecor, dont il demeure l'actionnaire de contrôle.

Le député de Saint-Jérôme a confirmé mercredi matin qu'il lui revient de nommer 75% des administrateurs de la compagnie, en vertu de ses actions de classe A.

«Donc, vous avez le contrôle?», lui a demandé un journaliste. «Oui, j'ai le contrôle», a répliqué Pierre Karl Péladeau.

Lorsque Pierre Karl Péladeau a fait le saut en politique au printemps dernier, Québecor a publié un communiqué affirmant: «À partir d’aujourd’hui, monsieur Péladeau ne participe plus aux décisions concernant la gestion des affaires courantes et stratégiques de l’entreprise».

Par ailleurs, le député de Saint-Jérôme a réitéré son engagement de placer ses actions dans une fiducie sans droit de regard s'il est élu à la tête du PQ.

En octobre dernier, il s'est également engagé à faire «une déclaration sur l'honneur» pour promettre de ne pas influencer la ligne éditoriale des médias de Québecor.

Le leader parlementaire du gouvernement Couillard, Jean-Marc Fournier, a souligné une «contradiction» entre le discours passé et actuel de Pierre Karl Péladeau. «En mars dernier, avant la campagne électorale, monsieur Péladeau annonçait qu'il n'avait plus rien à voir avec les opérations ou le processus décisionnel chez Québecor et ce matin il dit qu'il contrôle le conseil d'administration», dit-il.

Pour le chef de la CAQ, la situation du député de Saint-Jérôme est «inacceptable». «M. Péladeau doit choisir: la politique ou être un actionnaire de contrôle d'un grand groupe média», a dit François Legault.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.