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Les meilleurs VUS et multisegments 2015

Les meilleurs VUS et multisegments 2015
Toyota

Je sais, je sais, nous faisons un métier formidable. Nous essayons une ou deux voitures différentes chaque semaine et elles sont toujours neuves, ou presque.

Problème : comment évaluer la fiabilité ? Comme vous, nous utilisons les données de publications spécialisées dans les sondages de fiabilité : l'APA, Protégez-vous, Consumer Reports, JD Power...

Chaque chroniqueur a sa propre philosophie, sa propre éthique aussi ; pour ma part, un bon véhicule doit avant tout briller par sa fiabilité. Je peux adorer une voiture mais ne pas la recommander parce qu'elle est réputée fragile, capricieuse, ou encore parce que les concessionnaires ont mauvaise réputation.

C'est souvent le cas des marques allemandes : non seulement la fiabilité tient parfois du mythe mais l'arrogance et la condescendance semblent faire partie de leur ADN. J'adore conduire des BMW et des Porsche, comme 99,9% des chroniqueurs auto, mais certains d'entre eux ont souvent le nez collé sur l'arbre et ne voient plus la forêt.

Je m'efforce d'éviter ce piège et de garder une perspective, de voir plus large. « The big picture », comme disent les Anglo-Saxons.

L'inverse est aussi vrai : je peux recommander des modèles que je n'achèterais pour rien au monde tant ils ne m'inspirent pas ; mais je sais que pour la majorité des consommateurs-trices, ledit modèle va "faire la job". Nous sommes des passionnés mais nous tendons trop souvent à oublier que nous sommes une minorité.

Il faut donc penser à la majorité : comme eux et pour eux. C'est, en tout cas, mon credo.

Voici donc l'analyse du marché avec les VUS et multisegments 2015.

1. Véhicules utilitaires compacts

Mon choix : Toyota RAV4

Si vous achetez un VUS ou un multisegment pour des raisons pratiques et que la fiabilité est un de vos critères, les japonais demeurent les meilleurs choix. S'il faut en choisir un, je penche pour le Toyota RAV4 parce qu'il n'a pas de boîte CVT, contrairement aux Honda CR-V, Nissan Rogue et Subaru Forester.

Ceux-ci sont également d'excellents véhicules mais ce type de transmission ne convient pas à tout le monde (moi le premier). Je ne pense que du bien du Mazda CX-5 mais à long terme, je fais plus confiance à Honda, Nissan et Toyota.

Si l'agrément de conduite est votre priorité, le Volkswagen Tiguan est dans une classe à part et il doit être le premier sur votre liste. Il serait cependant sage d'opter pour une garantie prolongée parce qu'avec VW, on ne sait jamais...

Modèles concurrents : Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Jeep Patriot et Jeep Cherokee, Kia Sorento, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi RVR, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Volkswagen Tiguan

À éviter : Le Chevrolet Equinox, un modèle « passé date » ; les Mitsubishi RVR et Outlander sont inférieurs aux autres VUS japonais. Côté américain, les antécédents de Jeep en matière de fiabilité incitent à la prudence.

2. Multisegments compacts

Mon choix : Kia Soul

Mazda a eu la bonne idée de revenir à l'esprit originel de ce type de véhicule en concevant une minifourgonnette à partir d'une plate-forme de Mazda3. Au fil du temps, la Mazda5 s'est imposée par sa qualité supérieure à celle de ses concurrents. Le hic, c'est qu'elle a pris un coup de vieux et elle n'est plus dans le coup.

Même chose pour la Scion xB, qui a grandement besoin d'être renouvelée. J'aime beaucoup la Ford C-Max mais sa fiabilité n'est pas sans tache. Un poil moins raffinées que les japonaises, les coréennes (Kia Soul et Rondo) proposent un très bon rapport qualité-prix. J'opte pour la Soul, un véhicule aussi atypique que sympathique, tout en étant pratique.

Modèles concurrents : Dodge Journey, Ford C-Max, Kia Rondo, Mazda5, Mercedes Classe B, Scion xB

À éviter : Mercedes Classe B. Trop cher, beaucoup trop cher, à l'achat comme à l'entretien et rien ne justifie cet écart de prix. D'autant plus que les innombrables options font grimper la facture.

3. Véhicules utilitaires sport et multisegments

Mon choix : Honda Pilot

S'il vous faut un VUS confortable, logeable et fiable, le Honda Pilot s'impose. Et si vous voulez utiliser un véhicule utilitaire pour les vraies raisons, tournez-vous vers le Toyota FJ Cruiser qui a toutes les qualités d'un Jeep Wrangler tout en étant plus fiable.

Et n'oublions pas les coréens (Santa Fe et Sorento), champions du rapport qualité-prix. Personnellement, le Grand Cherokee est mon préféré mais la fiabilité demeure son talon d'Achille et m'empêche de le recommander. (Note : au moment d'écrire ces lignes, je n'ai pas pu conduire le Nissan Murano, le lancement n'ayant pas encore eu lieu.)

Modèles concurrents : Chevrolet Traverse, Ford Edge, Ford Explorer, Ford Flex, GMC Acadia, Hyundai Santa Fe XL, Jeep Wrangler, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano, Nissan Pathfinder, Nissan Xterra, Toyota FJ Cruiser, Toyota 4Runner, Toyota Highlander, VW Touareg

À éviter : VW Touareg. L'un des plus chers et l'un des moins fiables.

4. Utilitaires de luxe compacts

Mon choix : Acura RDX

Ici, il faut y aller selon vos priorités. Mon cœur penche pour le BMW X3 parce que c'est le plus agréable à conduire et ma tête me dit de recommander l'Acura RDX parce que c'est celui qui en donne le plus pour votre argent.

Et il y a l'Audi Q5, un solide joueur lui aussi. Les innombrables options des allemandes posent toutefois problème : on dépasse rapidement la barre des 50 000 $. C'est beaucoup pour un petit VUS, même s'il porte l'écusson BMW, Audi ou Mercedes. Le nouveau Lincoln MKC m'a emballé mais attendons de voir s'il est fiable avant de le couronner champion de la catégorie.

Modèles concurrents : Audi Q5, BMW X1, BMW X3, Infiniti QX 50, Range Rover Evoque, Land Rover LR2, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLA et GLK, Volvo XC 60

À éviter : Volvo XC60. Les ventes sont en chute libre et cette marque a perdu son identité.

5. Utilitaires de luxe

Mon choix : Lexus RX 350

À défaut d'être beau, c'est le plus confortable et l'un des plus fiables. De plus, sa conduite est plus affirmée, moins ennuyante que par le passé. Le progrès est notable, au point de permettre à d'ex-propriétaires de VUS allemands de le considérer. Autre avantage : il est offert en version hybride.

L'Acura MDX n'est pas loin derrière mais il n'y a toujours pas de version hybride. Les VUS de luxe japonais vous en donneront plus pour votre argent : à prix égal, leur équipement de série est plus complet que celui des VUS européens. Pour les marques allemandes (Audi, BMW, Mercedes, Porsche) comme pour Land Rover, il est plus prudent d'opter pour la location plutôt que l'achat. Sinon, une garantie prolongée s'impose.

Modèles concurrents : Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, BMW X6, Cadillac SRX, Infiniti QX60 et QX70, Land Rover LR4, Lincoln MKX, Lincoln MKT, Mercedes-Benz ML, Porsche Cayenne, Range Rover, Volkswagen Touareg, Volvo XC90

À éviter : Volvo XC 90. D'accord, le nouveau modèle n'a rien à voir avec l'ancien mais il est tout nouveau, justement, et la sagesse nous dicte d'attendre avant de le recommander. Volvo, ce n'est plus ce que c'était...

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