Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un requin grande-gueule, espèce rarissime, découvert sur une plage

Un requin rarissime découvert sur une plage

C'est un requin rarissime qui s'est échoué cette semaine sur une plage des Philippines. Ce requin grande-gueule (Megachasma pelagios) serait seulement le 65e découvert dans le monde depuis le premier spécimen mis au jour en 1976.

Long de 4,5 mètres, il a été retrouvé sur le littoral de Pio Duran, dans la province d'Albay. Les autorités locales ont annoncé que le squale avait été touché à la nageoire caudale, sans que l'on sache d'où pouvait provenir cette blessure:

Malgré son imposante taille qui peut atteindre jusqu'à six mètres, et son poids qui tourne en moyenne autour de 750 kilos, le requin grande-gueule ne se nourrit que de plancton et de méduses.

Selon Sciences et Avenir, le requin grande-gueule passe "la plupart de la journée dans les eaux profondes (jusqu'à 1100 mètres) avant de monter à des profondeurs pélagiques (entre 0 et 500 mètres) pendant la nuit". On peut le constater dans cette vidéo où il vient remonter jusqu'à la surface de l'eau:

L'été dernier aux Philippines, un autre spécimen de requin grande-gueule encore plus impressionnant avait été découvert:

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.