Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charlie Hebdo: les funérailles de Charb, Honoré et Mustapha Ourrad (PHOTOS)

Charlie Hebdo: les funérailles de Charb, Honoré et Mustapha Ourrad (PHOTOS)

CHARLIE HEBDO - Après Cabu mercredi et Wolinksi, Tignous, Franck Brinsolaro, le garde du corps du dessinateur Charb, la psychiatre Elsa Cayat et le chroniqueur économique Bernard Maris jeudi, Charlie Hebdo enterre vendredi 16 janvier trois autres membres de son équipe tués dans l'attaque contre le journal.

Les obsèques de Stéphane Charbonnier, dit Charb ont débuté à 10H à Pontoise au son de l'Internationale et sous des applaudissements nourris. Des centaines de proches et d'anonymes se sont rassemblés pour un dernier hommage avant l'inhumation de l'ancien patron de Charlie Hebdo.

Outre sa famille et les survivants de l'hebdomadaire, plusieurs ministres dont Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, ou encore le dirigeant du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, ont assisté à cette cérémonie.

"Charlie vivra! (...) La troupe des têtes dures qui pleure aujourd'hui son héros a le coeur gonflé d'orgueil en pensant" à Charb, a déclaré Mélenchon lors de la cérémonie. "Ci-gît l'un des premiers dessinateurs de l'histoire mort pour ce qu'il représentait", a-t-il ajouté.

"L'esprit de Charlie Hebdo est vivant!", a lancé Luz devant les centaines de personnes rassemblées à Pontoise. "Je suis Charlie, prouvez-le! Prenez vos crayons, vos papiers, un scan, un ordi, exprimez-vous... En texte, en dessin, en vidéo, que sais-je...", a-t-il poursuivi, à l'adresse des millions de personnes, "lecteurs et lectrices de toujours ou d'un jour", qui ont soutenu Charlie Hebdo depuis l'attaque (voir la vidéo en tête d'article).

Funérailles dans l'intimité pour Honoré et Mustapha Ourrad

La famille du dessinateur Honoré a souhaité de son côté "que la cérémonie soit strictement privée", a déclaré à l'AFP Valérie Manteau, proche de la fille du dessinateur, précisant que la famille "ne souhaite pas la divulgation d'informations sur les modalités pratiques des obsèques pour des raisons de sécurité".

Il sera inhumé dans la journée au cimetière parisien du Père Lachaise, tout comme le correcteur Mustapha Ourrad, dans la stricte intimité. Jeudi soir, une cérémonie d'hommage à ce dernier s'est tenue dans son village natal des Ait Larva en Kabylie.

"Il voulait rester anonyme mais il a eu une mort qui l'a rendu célèbre. Il voulait être oublié mais nous ne l'oublierons plus jamais", observait alors son cousin Djafar qui a grandi avec lui. Jeudi soir, il "est revenu parmi les siens" dans la commune de Beni-Yenni au sein d'une assemblée qui s'est réunie pour une veillée en hommage au jeune étudiant qui s'est exilé il y a plus de 30 ans, avec comme seul viatique sa gentillesse et son amour des livres.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont Charlie

Ils sont Charlie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.