Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ONU demande à l'Arabie saoudite de suspendre la condamnation de Raïf Badawi

L'ONU demande l'arrêt des coups de fouet contre Raïf Badawi
DR

Le haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme demande à l'Arabie saoudite à suspendre la condamnation à 1000 coups de fouet imposés au blogueur Raïf Badawi. L'organisme estime que ce châtiment est « cruel, inhumain et interdit par le droit international ».

« J'en appelle au roi de l'Arabie saoudite d'exercer son pouvoir afin de mettre fin à la flagellation publique, en graciant à M. Badawi, et à revoir de façon urgente ce type de sanction extrêmement sévère », a indiqué, dans une déclaration, le haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.

Appuis aux quatre coins du monde

Le mouvement demandant la libération du blogueur prend de l'ampleur partout à travers le monde. En plus de la manifestation qui avait lieu devant l'ambassade de l'Arabie saoudite jeudi d'après-midi à Ottawa, des partisans de M. Badawi se sont réunis devant de nombreuses autres ambassades saoudiennes dans le monde dont à Paris, à Rome, à Londres, à Bruxelles et à Copenhague.

Une autre manifestation aura lieu vendredi midi devant l'hôtel de ville de Sherbrooke comme c'est le cas chaque vendredi depuis plusieurs semaines. La Ville de Sherbrooke doit adopter une résolution lors de la prochaine assemblée du conseil municipal qui aura lieu lundi. Selon le président du comité exécutif, Serge Paquin, Sherbrooke est une terre d'accueil pour les immigrants et il est important d'être solidaires devant pareille injustice.

En Égypte, où il se trouve actuellement, le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, a déclaré être préoccupé par la situation de Raif Badawi. « Le Canada est vivement préoccupé par la flagellation publique de M. Raif Badawi. Cette peine est une violation de la dignité humaine et de la liberté d'expression, et nous lançons un appel à la clémence dans cette affaire. La promotion et la défense des droits de la personne font partie intégrante de la politique étrangère du Canada. »

L'épouse de Raif Badawi a reçu la confirmation que le régime saoudien allait fouetter à nouveau son mari vendredi. Ensaf Haidar en a fait l'annonce sur sa page Facebook en après-midi jeudi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Journalistes jugés en Égypte

Journalistes jugés en Égypte

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.