Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Charlie Hebdo»: les réactions au numéro historique du 14 janvier

«Charlie Hebdo» n'a pas décidé de se calmer (et ça plaît aux lecteurs)
Capture Twitter

Plus de vingt pays, cinq langues, 3 millions d'exemplaires avec Mahomet en Une : attendu dans le monde entier, le dernier Charlie Hebdo, signé par les rescapés de l'attentat, paraît mercredi en France sous l’œil réprobateur de certaines autorités musulmanes qui y voient une "provocation".

Le petit journal satirique français, dont l'équipe a été décimée par deux jihadistes dans l'un des pires attentats jamais perpétrés en France, persiste et signe avec une couverture représentant le prophète de l'islam, la larme à l’œil, tenant une pancarte "Je suis Charlie".

Souvent après une longue attente, les lecteurs de ce nouveau numéro historique n'ont pas tardé à réagir au reste du journal, avec certaines caricatures qui montrent que l'équipe des "survivants" de Charlie Hebdo n'a rien perdu de son humour incisif, malgré les circonstances tragiques. Plusieurs d'entre eux se sont enthousiasmés des dessins que l'on peut y retrouver:

Qu'ils soient des lecteurs fidèles ou qu'ils achètent Charlie Hebdo pour la première fois, d'autres ont tenu à poser fièrement avec leur journal en main, parfois avec le hashtag #Jaimoncharlie, ce qui n'a visiblement pas plu à tout le monde:

Retrouvez ces "selfies Charlie" dans notre diaporama (l'article continue après):

Les selfies des lecteurs de "Charlie Hebdo"

La ministre de la Culture français Fleur Pellerin a de son côté exprimé mercredi son "très fort soutien" au journal satirique et à son "impertinence". "C’est bien ça l’esprit français: l’humour, l’impertinence, parfois la provocation", a dit la ministre sur France 2. "Il n’était pas question que Charlie Hebdo paraisse dans les kiosques pour devenir Okapi (magazine pour adolescents) ou un journal qui aurait neutralisé totalement ce qui faisait sa singularité".

Les dessins, notamment la "une" représentant Mahomet, ne plaisent pas en revanche à certains responsables religieux. L'Union mondiale des oulémas musulmans, dirigée par le prédicateur Youssef al-Qaradaoui, a ainsi estimé qu'il n'était "pas sage" de publier de nouveaux dessins du prophète Mahomet, comme le font mercredi de nombreux journaux dans le monde, par solidarité avec Charlie Hebdo.

"Il n'est ni raisonnable ni logique, ni sage de publier les dessins et les films offensant le prophète ou attaquant l'islam", écrit dans un long communiqué cet organisme, basé au Qatar et présidé par le prédicateur qatari d'origine égyptienne, Youssef al-Qaradaoui, considéré comme l'éminence grise des Frères musulmans.

"Si on est d'accord que (les auteurs d'attentats) sont une minorité qui ne représente ni l'islam ni les musulmans, alors comment peut-on y répondre par des actes qui ne sont pas dirigés contre eux, mais contre le prophète vénéré par un milliard et demi de musulmans?", s'interroge l'organisme dans son texte publié tard mardi.

Même son de cloche du côté de l'Iran, qui a condamné la couverture "insultante" du journal. Quant au groupe Etat islamique, il a jugé "extrêmement stupide" la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.