Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dans une vidéo posthume, Amedy Coulibaly revendique ses actes

Dans une vidéo posthume, Amedy Coulibaly revendique ses actes

Une vidéo publiée sur le web dimanche 11 janvier montre Amedy Coulibaly revendiquer les attentats survenus cette semaine en France. Le jeune homme abattu jeudi est responsable de la tuerie dans un supermarché casher de Paris vendredi et de la mort d'une policière à Montrouge la veille.

Le parquet de Paris et l'ancien avocat du terroriste, Me Damien Brossier, ont confirmé au Monde qu'Amedy Coulibaly était bien l'homme qui s'exprimait sur cet enregistrement. La vidéo "est en cours d'analyse", a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Montage réalisé par une tierce personne

L'homme affirme notamment dans la vidéo avoir "synchronisé" ses actions avec celles menées par les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo. "Je m'adresse tout d'abord au calife des musulmans Abou Bakr al-Baghdadi, calife Ibrahim", indique l'homme, vêtu d'une robe musulmane, d'un keffieh, et qui se tient devant un grand drap blanc sur lequel est accrochée une bannière noire. "J'ai fait allégeance au calife dès la déclaration du califat", ajoute-t-il.

Un texte incrusté dans ce montage présente l'orateur comme Coulibaly, "auteur des attaques bénies de Montrouge où il a exécuté une policière le 8 janvier". "Le lendemain il mène une attaque porte de Vincennes" où il prend en otage une quinzaine de personnes et exécute quatre Juifs, indique le texte.

Dans la même vidéo est revendiquée l'explosion d'une voiture piégée à Paris. Mais rien ne permet d’authentifier une telle affirmation. Deux voitures avaient explosé à Villejuif (Val-de-Marne) jeudi soir mais aucun lien n'a encore été établi avec l'attentat contre Charlie Hebdo.

Ce montage d'une durée de sept minutes, qui a très rapidement été retirée du site Dailymotion et que Le HuffPost a choisi de ne pas diffuser, est intitulé "Soldat du Califat". Il débute sur des chants religieux avec -en fond- des images du jeune homme faisant des pompes en extérieur lors d'un entraînement.

En blanc sur fond noir s'affichent ensuite trois questions, auxquelles l'homme répond, à chaque fois dans une position et des vêtements différents. Des extraits sonores de chaînes de télévision évoquant le mort d'Amedy Coulibaly durant l'assaut des forces de l'ordre sont utilisés, laissant penser que le montage a été réalisé par une tierce personne.

Le verbatim de la vidéo :

"Es-tu en lien avec les frères qui ont attaqué Charlie Hebdo ?"

"Les frères de notre équipe divisée en deux ont fait Charlie Hebdo. Moi je suis sorti aussi un petit peu contre la police. On a fait les choses un petit peu ensemble, un petit peu séparés, c'était pour que ça ait plus d'impact. Je l'ai aidé dans son projet en lui donnant quelques milliers d'euros pour qu'il finisse à boucler ce qu'il avait à acheter".

"Pourquoi avez-vous attaqué la France, Charlie Hebdo, une épicerie juive ?"

"Ce qu'on est en train de faire c'est tout à fait légitime. Vous attaquez le califat, vous attaquez l’État islamique, on vous attaque. Vous ne pouvez pas attaquer et ne rien avoir en retour. Alors vous faîtes votre victime, comme si vous ne compreniez pas ce qu'il se passe, pour quelques morts, alors que vous et votre coalition, vous en tête, vous bombardez régulièrement là-bas, vous avez investi des forces, vous tuez des civils, vous tuez des combattants. Pourquoi ? Parce qu'on applique la charia ? Même chez nous on n'a plus le droit d'appliquer la charia, c'est vous qui décidez ce qui va se passer sur la Terre, c'est ça ? Non, on ne va pas laisser faire ça, on va se battre".

"Quel est ton conseil pour les musulmans de France ?"

"Je veux embrasser mes frères musulmans, partout, et plus particulièrement dans les pays occidentaux. Que faîtes-vous mes frères quand il y a un combat direct ? Que faîtes-vous quand ils insultent le prophète à répétition ? (…) Que faîtes-vous quand il y a un massacre d'une population entière ? (…) Je suis sorti, j'ai beaucoup bougé, j'ai sillonné les mosquées, de France un petit peu, de la région parisienne. Elles sont pleines d'hommes pleins de vigueur, elles sont pleines de jeunes sportifs, d'hommes en bonne santé. Comment avec ces milliers, millions de personnes, il n'y a pas autant pour défendre les siens".

INOLTRE SU HUFFPOST

La vidéo de revendication d'Amedy Coulibaly

La vidéo de revendication d'Amedy Coulibaly

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.