Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Anne Dorval remporte un prix d'interprétation pour «Mommy» à Palm Springs

Anne Dorval remporte un prix d'interprétation pour «Mommy»
Courtoisie

L'actrice québécoise Anne Dorval a remporté un prix d'interprétation en Californie, samedi, pour son rôle d'une mère monoparentale dans le film «Mommy» de Xavier Dolan.

Le jury de critiques du 26e Festival international du film de Palm Springs a salué sa force d'expression «pure», et souligné qu'elle figurait dans «pratiquement tous les plans» du film.

L'événement, qui se conclut lundi, présentait 51 des 83 films soumis pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux prestigieux Oscar. En tout, le festival comptait 196 films provenant de 65 pays.

Anne Dorval se voit ainsi décerner prix de la «meilleure actrice de l'année dans un film en langue étrangère».

«Mommy» a remporté au Festival de Cannes, en mai dernier, le prix du Jury, ex-aequo avec le plus récent film de Jean-Luc Godard, «Adieu au langage». Il a été mis en nomination dans la catégorie du meilleur film étranger aux Spirit Independant Awards, qui récompensent le cinéma indépendant, créé en marge des grands studios.

Sélection du Canada pour les Oscar, le plus récent film de Xavier Dolan ne sera toutefois pas finaliste lors de la prestigieuse cérémonie à la fin février. L'équipe de «Mommy» a dû se résigner, le 19 décembre, alors que «Mommy» n'a pas été retenu dans la liste de neuf longs métrages toujours dans la course pour le meilleur film en langue étrangère. Ce jeudi, les seuls cinq finalistes seront dévoilés.

Au Festival international du film de Palm Springs, samedi, c'est «Léviathan» du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev qui a remporté le prix du meilleur film.

Le prix d'interprétation masculine est allé à Haluk Bilginer, pour son rôle dans «Sommeil d'hiver», de Nuri Bilge Ceylan, Palme d'or à Cannes.

INOLTRE SU HUFFPOST

MOMMY de Xavier Dolan

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.