Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La photo Facebook d'un jeune Italien et sa grand-mère atteinte d'Alzheimer émeut des milliers d'internautes

La photo Facebook d'un jeune Italien et sa grand-mère atteinte d'Alzheimer émeut des milliers d'internautes
FACEBOOK

Cette photo a fait mouche après les fêtes de fin d'année en famille et à l'heure des bonnes résolutions. Publiée sur Facebook par un jeune italien le 1er janvier, cette image et le message qu'elle porte ont ému des milliers d'internautes.

Sur le cliché, Giancarlo Mursciniano, 28 ans, tient dans ses bras sa grand-mère Antonia, 87 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer. "C'est ça l'amour, écrit le jeune homme en légende de sa photo. Ça n'a pas été le meilleur 31 décembre de ma vie, mais cela fait aussi partie de mon quotidien. Une fois tu m'as porté sur tes genoux et maintenant, je le fais à mon tour, ma petite mamie, sans honte ni peur, et je rappelle à tous que la vie doit être vécue et qu'elle est faite de combats."

"Dans la vie on se doit d'être présents pour les autres, quelles que soient les circonstances... Ceci est mon vœu pour 2015: que quelqu'un soit toujours à tes côtés pour te protéger et te réconforter, et que tu sois souriante et heureuse avec nous...", ajoute Giancarlo Mursciniano.

Ce message d'un petit fils à sa grand-mère a engendré plus de 460 000 "j'aime", 48 500 partages et plus de 1 000 commentaires sur le réseau social. Face au phénomène en Italie autour de cette photo, le Corriere della Sera a contacté le jeune homme pour en savoir plus sur sa vie et sa grand-mère.

"J'ai grandi dans la maison de mes grands-parents, a confié Giancarlo Mursciniano au quotidien. J'avais une chambre dans leur maison pour pouvoir les aider, mais ce sont eux qui pendant des années m'ont donné plus que je ne pouvais leur offrir."

Le jeune Italien en dit plus sur les circonstances de la photo prise lors du dîner du Nouvel An. Comme la grand-mère avait des difficultés à marcher après une récente fracture à la hanche, Giancarlo l'a prise dans ses bras en attendant que le reste de la famille lui prépare son lit. La photo a été prise à ce moment.

Physiothérapeute en Sicile, il assure par ailleurs qu'Antonia ne passe jamais une journée seule chez elle et que sa mère veille sur elle la nuit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.