Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada bat la Slovaquie 5-1 et accède à la finale du Mondial junior

Le Canada bat la Slovaquie 5-1 et accède à la finale du Mondial junior
TORONTO, ON - JANUARY 4: Nic Petan #19 of Team Canada celebrates his 3rd goal of the game against Team Slovakia during a semi-final game in the 2015 IIHF World Junior Hockey Championship at the Air Canada Centre on January 4, 2015 in Toronto, Ontario, Canada. Team Canada defeated Team Slovakia 5-1 to advance to the gold medal final. (Photo by Claus Andersen/Getty Images)
Claus Andersen via Getty Images
TORONTO, ON - JANUARY 4: Nic Petan #19 of Team Canada celebrates his 3rd goal of the game against Team Slovakia during a semi-final game in the 2015 IIHF World Junior Hockey Championship at the Air Canada Centre on January 4, 2015 in Toronto, Ontario, Canada. Team Canada defeated Team Slovakia 5-1 to advance to the gold medal final. (Photo by Claus Andersen/Getty Images)

TORONTO - Le gardien Denis Godla a été incapable d'être parfait face à la puissante machine canadienne, cédant entre autres trois fois contre Nic Petan, et le Canada s'est assuré de récolter une première médaille depuis 2012 au Championnat mondial junior grâce à un gain de 5-1 face à la Slovaquie, dimanche, lors des demi-finales.

Le Canada, qui est à la recherche d'un premier triomphe au tournoi depuis 2009, retrouvera maintenant la Russie dans son chemin en finale. La Russie avait privé le Canada d'une médaille en 2014 en le battant 2-1 dans le match pour la médaille de bronze.

«C'est la meilleure chose pour toute la communauté du hockey, pour les affaires, a déclaré l'entraîneur russe Valeri Bragin. Russie contre Canada: un classique du hockey.»

Le capitaine de la Slovaquie Martin Réway avait déclaré que le gardien Godla devait être parfait pour espérer défaire le Canada. Godla a été brillant pendant toute la partie, enchaînant les arrêts spectaculaires, mais le Canada était simplement dans une classe à part.

Petan a inscrit les deux premiers buts du Canada, tôt en première période et tard en deuxième période, avant d'ajouter le cinquième but des hommes en rouge et noir en troisième. Ses compagnons de trio Curtis Lazar et Connor McDavid ont participé à chacun de ses buts.

«C'était un de ses matchs où la rondelle me trouvait simplement, a dit Petan, l'espoir des Jets de Winnipeg. Je me sentais bien et j'ai reçu de belles passes de McDavid.»

Shea Theodore et Anthony Duclair ont aussi fait bouger les cordages pour le Canada. Zachary Fucale a dû tenir le fort avant que le Canada ne creuse l'écart et il a terminé la soirée avec 14 arrêts à son dossier.

David Soltes a marqué l'unique but des Slovaques avec 3,4 secondes à faire en deuxième période, redonnant temporairement espoir aux négligés. Godla, qui a été brillant au cours du tournoi après avoir mal paru lors de la défaite de 8-0 des Slovaques face au Canada en ouverture de tournoi, a réussi 39 arrêts.

Les Slovaques tenteront de mettre la main sur une deuxième médaille dans leur histoire au Mondial junior quand ils croiseront le fer avec la Suède, lundi, dans le match pour le bronze.

La Russie avait défait la Suède 4-1, plus tôt dimanche, dans l'autre demi-finale.

Une meilleure opposition

Les Slovaques ont bien joué en début de match, mais une pénalité a ouvert la porte au Canada, qui n'a pas raté sa chance. Le capitaine Lazar a coupé au filet et a repéré Petan, qui a battu Godla du côté rapproché dans la lucarne.

La plus grosse frousse de l'équipe canadienne est survenue lorsque le Slovaque Pavol Skalicky a bloqué le tir du défenseur Madison Bowey pour s'échapper. Fucale a alors réalisé l'arrêt le plus important du tournoi en étendant la jambière du côté droit.

Les deux équipes avaient dirigé six tirs au filet adverse après la première période, qui a probablement été la pire du Canada depuis le début du tournoi. Le vent a cependant tourné en deuxième période, mais Godla s'est dressé tel un mur.

«Ce gardien a été incroyable, a déclaré l'attaquant Anthony Duclair. Nous ferons aussi face à un gardien en feu demain contre la Russie. Il faut être prêt pour ça et nous ne pouvons pas nous frustrer.»

Le gardien admissible au prochain repêchage de la LNH, a repoussé 19 tirs de suite avant que Petan ne le batte à nouveau à 18:06 de la deuxième période. McDavid a effectué une passe spectaculaire en direction de Petan, qui a battu Godla pour procurer une bonne avance aux siens.

Avec 28,3 secondes à faire, le but de Theodore, à la suite d'une passe de Duclair, a porté la marque à 3-0 et a infusé un peu d'énergie à la foule nerveuse du Centre Air Canada. La Slovaquie a cependant réduit l'écart à deux buts 25 secondes plus tard par l'entremise de Soltes, qui a profité d'une erreur de Bowey.

Duclair a touché la cible à 2:47 de la troisième pour remettre les siens en avant par trois. Après avoir déjoué deux défenseurs slovaques, il a tiré de l'arrière du filet et Godla a accidentellement fait dévier la rondelle dans son filet.

Petan a complété son tour du chapeau à 11:59 de la troisième période pour donner le coup d'envoi aux festivités dans les gradins et sur le banc des joueurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.