Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 résolutions du nouvel an qui n'ont rien à voir avec la perte de poids (PHOTOS)

10 résolutions du nouvel an qui n'ont rien à voir avec la perte de poids (PHOTOS)
person writing resolutions on...
ShutterStock
person writing resolutions on...

L’approche du Nouvel An, ce moment de l’année où l’on se dit, en soupirant, qu’il faudrait bien faire sa liste de résolutions. Une liste au poids immense que l’on se mettra sur les épaules et qui viendra gâcher, à petite ou à grande échelle, notre temps des Fêtes… Pourquoi ce processus se devrait d’être, à tous coups, négatif ? Et si notre liste de cette année respirait l’espoir, le bonheur et le plaisir qu’on aura à tenter de lui être fidèle? Elle pourrait, par exemple, ressembler à quelque chose comme ceci…

EN IMAGES:

10 résolutions du nouvel an qui n'ont rien à voir avec la perte de poids

1- Voyager

La plus belle des résolutions à prendre contient le mot «voyager» : voyager plus, voyager mieux, voyager plus léger, voyager en amoureux ou en famille, voyager d’ici l’an prochain, voyager dans un autre continent, voyager le sac au dos, les possibilités sont infinies!

2- Se trouver (ou replonger dans) un nouveau passe-temps

Que ce soit l’idée de reprendre un passe-temps qui nous plaisait là où on l’avait laissé ou celle de se découvrir un tout nouveau passe-temps, cette résolution ne demande qu’un peu de temps libre pour nous rendre heureux.

3- Écouter plus de musique

Tout simplement parce que la vie est infiniment plus douce lorsqu’accompagnée d’une jolie trame sonore, on attrape toutes les opportunités de mettre un peu plus de musique dans sa vie. En marchant, en faisant son ménage, en se rendant au travail, en étudiant, en cuisinant… On peut aussi se faire la douce promesse de regarder plus de comédies musicales et d’assister à plus de concerts.

4- Se faire de nouveaux amis

Ici, on ne parle pas d’amis Facebook mais de véritables amis, en chair et en os. On s’ouvre un peu plus aux autres cette année, on aborde des gens qu’on ne connait pas au café, on a le sourire facile et on fait preuve d’ouverture pour avoir le plaisir d’agrandir son cercle d’amis.

5- Prendre plus de temps pour soi

On n’insistera jamais assez sur le bienfait de ces quelques heures par semaine réservées à soi-même. On en profite pour s’adonner, sans se presser, à ces activités qui nous font du bien comme lire, passer un après-midi au cinéma, se rendre dans un café, visiter un spa, bouquiner, faire du yoga, regarder le hockey…

6- Écrire

Écrire juste pour soi – un journal, un roman ou ses simples pensées -, écrire une lettre à un vieil ami, écrire des courriels qui n’ont rien avoir avec le boulot, écrire de petits mémos doux, des phrases que l’on aime et qui nous font sourire : l’important est de se garder du temps (et du beau papier) pour écrire tous ces mots qui nous font envie.

7- Jouer dehors

Je ne prends pas la résolution (que je sais que je ne tiendrai pas de toute façon) de m’inscrire au gym en 2015, mais plutôt celle (plus sage) de privilégier les activités extérieures et d’aller jouer dehors aussi souvent que possible. Une promesse beaucoup plus agréable et rafraîchissante à tenir.

8- Garder du temps pour sa famille

Parce ce que la vie va trop vite et qu’on remet souvent à plus tard les soupers et réunions familiales, il est bon d’ajouter à sa liste de résolutions un point mettant l’accentsur la famille. Du temps pour de simples brunchs certains dimanches, de bons soupers, des visites impromptues (et toujours appréciées) et des soirées à confronter les générations en jouant à des jeux de société, ça n’a pas de prix.

9- Créer sa Bucket-List

Dresser la liste des choses que l’on veut avoir accomplies avant de mourir se révèle être un exercice amusant, stimulant et tellement inspirant. Le simple fait de mettre en mots ces idées (parfois un peu) folles donne envie de tout faire pour biffer un maximum de points au cours de l’année à venir. En 2015, on s’attaque à la liste de nos désirs les plus fous!

10- Revoir ses priorités

Ce sera toujours une bonne idée, au moins une fois par année, de refaire l’inventaire de ses priorités. L’amour, la vie de famille, le travail, l’ambition, les amis, les activités sportives, les hobbys, les voyages; et si on faisait une petite introspection pour entamer une nouvelle année à la hauteur de nos besoins et de nos attentes?!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.