Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tsunami en Asie du sud-est: la métamorphose de la province d'Aceh 10 ans après (PHOTOS)

La métamorphose d'Aceh 10 ans après le tsunami (PHOTOS)
AFP

Un bien triste anniversaire. Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 au large de l'Indonésie a engendré une série de vagues massives sur les côtes de 14 pays de l'Océan indien, parfois très éloignés les uns des autres. Ce tsunami a frappé l'Indonésie, mais aussi le Sri Lanka ou la Somalie et fait plus de 220 000 victimes sur son passage.

Toute la région est touchée et comme parmi les victimes figuraient aussi des milliers de touristes étrangers, venus profiter du soleil pour la période de Noël, l'horreur et le deuil se répandent dans des foyers du monde entier. Cette catastrophe a suscité un élan de générosité sans précédent dans le monde, plus de 11 milliards d'euros ayant été récoltés pour l'aide humanitaire et la reconstruction.

Des milliards de dollars ont notamment été consacrés à la reconstruction de plus de 140 000 maisons à Aceh, ainsi que des milliers de km de routes, des écoles et hôpitaux. Des travaux titanesques qui ont transfiguré cette province, la plus touchée par le tsunami qui l'avait laissée complètement dévastée.

Retrouvez ces changements spectaculaires dans les images ci-dessous (faites glisser le curseur pour comparer avant/après):

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.