Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'exploitation du gaz de schiste ne serait pas rentable, selon le BAPE (VIDÉO)

Le BAPE affirme que l'exploitation du gaz de schiste ne serait pas rentable (VIDÉO)

Le rapport du BAPE sur la fracturation hydraulique, l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, au Québec, s'avère critique pour l'industrie. Le rapport conclut que rien ne permet d'avancer que le Québec tirerait profit des activités de cette industrie sur son territoire.

Rendu public en matinée, le rapport du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) souligne que la fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste du sous-sol québécois entrainerait des risques pour l'environnement et pour la sécurité publique.

Le BAPE souligne qu'une explosion pourrait causer des dommages dans un rayon de 300 mètres.

La sécurité des nappes phréatiques devrait aussi être renforcée afin de limiter les risques de contamination de l'eau potable. De plus, le développement de cette industrie entraînerait une hausse de 3 à 23 % des émissions de gaz à effet de serre pour le Québec. Une situation qui rendrait difficile l'atteinte des objectifs de réduction d'émissions de ces gaz par la province.

Minces réserves

Le BAPE précise que l'industrie ne serait pas rentable au cours des 25 premières années d'exploitation. Les coûts générés par cette industrie surpasseraient ainsi les redevances perçues par le gouvernement québécois. Une sombre perspective lorsqu'elle est combinée aux torts que l'industrie pourrait causer au tourisme et à l'agriculture de la province.

La modestie des réserves contenues dans le sous-sol québécois ajoute aux doutes économiques du BAPE sur la rentabilité de cette industrie au Québec.

Outre les considérations économiques et environnementales, le BAPE souligne que le lien de confiance - non seulement entre la population québécoise et l'industrie, mais également entre la population et les instances gouvernementales - est rompu. Le rapport soutient que l'acceptabilité sociale demeure un préalable incontournable en prévision de l'exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique.

De plus, le gouvernement devrait définir l'acceptabilité sociale, un concept flou, qui nuit à la rencontre de l'objectif.

La conclusion du rapport du BAPE:

« En raison de l'ampleur des impacts potentiels associés aux activités de l'industrie du gaz de schiste dans un milieu aussi peuplé et aussi sensible que les basses-terres du Saint-Laurent, en raison également des incertitudes qui subsistent quant aux impacts potentiels sur la qualité de l'eau des aquifères et à la capacité de l'industrie de préserver l'intégrité des puits à très long terme, la commission d'enquête est d'avis qu'il n'est pas démontré que l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans les basses-terres du Saint-Laurent avec la technique de fracturation hydraulique, serait avantageuse pour le Québec. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.