Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tsunami des Philippines de 2004: des images de la tragédie, dix ans plus tard (PHOTOS)

Le séisme dans l'océan Indien, dix ans plus tard (PHOTOS)

Le 26 décembre 2004 au matin, un tremblement de terre de magnitude 9,1 a frappé les côtes de l'île de Sumatra, déclenchant l'un des plus importants tsunamis au monde.

Les vagues ont englouti près de 250 000 âmes, dont plusieurs tousites. Plus de 1,6 million d'habitants ont été déplacés; leurs maisons, leurs entreprises, leurs quartiers décimés.

Dans la province d'Aceh, on a vu des vagues de 30 mètres de haut s'écraser sur des villages entiers. Environ 170 000 personnes sont décédées la province.

Dix ans plus tard, des photographes revisitent les lieux de la tragédie qui ont fait la une de tous les journaux.

La reconstruction d'Aceh va bon train, ayant reçu des milliards de dons pour rebâtir dans les 12 premiers mois. Il s'agit d'ailleurs d'un modèle pour d'autres régions aux prises avec des catastrophes naturelles, comme les Philippines.

Plus de 130 000 maisons ont été construites en moins de trois ans, avec des routes, des écoles et des aéroports reconstruits ou réparés, ce qui en fait le plus grand projet de reconstruction dans les pays en voie de développement.

Le 29 décembre 2004, des habitants marchaient sur des piles de débris dans les rues de Banda Aceh, sur l'île de Sumatra. Le même lieu a été photographié en 2014 (à droite).









INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 catastrophes les plus coûteuses pour l'assurance en 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.