Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le salaire de Jean Béliveau en dollars d'aujourd'hui (VIDÉO)

Combien gagnait Jean Béliveau en dollars d'aujourd'hui?

À son arrivée dans la Ligue nationale de hockey, Jean Béliveau était un des joueurs les mieux payés de la ligue. Il gagnait même plus que le vétéran Maurice Richard. Mais que vaut son salaire de l'époque en dollars d'aujourd'hui?

Un texte de Caroline Belley

Jean Béliveau avait 22 ans lorsqu'il a signé son premier contrat avec le Canadien de Montréal en 1953. C'était une entente de 21 000 $ par année sur cinq ans. En dollars d'aujourd'hui, cela représenterait une somme annuelle de 186 000 $.

Mais en 2014, 186 000 $, c'est trois fois moins que le salaire minimum dans la LNH.

En 1971, après 18 saisons avec le Canadien, Jean Béliveau avait enfin atteint le chiffre magique de 100 000 $ par année.

Il a été le premier joueur dont le salaire a été dévoilé publiquement. Il aura, à sa façon, contribué à l'amélioration des conditions salariales des joueurs d'aujourd'hui.

Autre temps, autres mœurs : si Jean Béliveau avait bénéficié des grilles salariales actuelles, il aurait empoché plus de 100 millions de dollars pour l'ensemble de sa carrière, des revenus qui se mesurent à ceux accumulés jusqu'à maintenant par Sidney Crosby.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Béliveau en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.