Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa: le Bloc québécois veut assurer l'indépendance journalistique de Radio-Canada

Un projet de loi pour assurer l'indépendance de Radio-Canada?
PC

OTTAWA - Le Bloc québécois s'apprête à déposer un projet de loi pour assurer l'indépendance journalistique de Radio-Canada.

Le chef bloquiste Mario Beaulieu s'inquiète des récentes révélations contenues, entre autres, dans le livre d'Alain Saulnier. L'ancien cadre de la société d'État raconte dans son ouvrage quelques anecdotes où des ministres fédéraux seraient intervenus auprès du président de Radio-Canada.

«Le gouvernement conservateur tente de faire de notre radiodiffuseur public une radio d'État pour passer son message politique», a accusé M. Beaulieu au cours d'une conférence de presse à Ottawa, lundi.

«On veut intervenir, agir rapidement, pour empêcher que Radio-Canada ne devienne une machine pour nous laver le cerveau», a lancé le chef bloquiste.

Son député Louis Plamondon doit parrainer le projet de loi qui sera prêt sous peu. Mais il est disposé à le céder à un collègue d'un autre parti si cela peut accélérer son dépôt ou encore améliorer son contenu.

«Il faut, (...) lorsque la liberté de presse est en jeu, s'élever au-dessus de la partisanerie», a offert le député Plamondon, doyen de la Chambre des communes.

Il n'y a plus que deux députés bloquistes au Parlement fédéral. Les occasions de dépôt de projet de loi sont donc rares pour la formation de M. Beaulieu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation pour Radio-Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.