Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

SAAQ - Assurance automobile : 35 % de réduction pour plus de 4 millions de conducteurs

SAAQ - Assurance automobile : 35 % de réduction pour plus de 4 millions de conducteurs

Quelque 4 millions de conducteurs québécois paieront jusqu'à 35 % de moins pour leurs contributions 2016-2018 à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

C'est ce qu'indique un document d'information de la société déposé au Conseil d'experts, qui tiendra des consultations publiques.

Il s'agit d'une économie annuelle estimée à 394 millions de dollars.

Pour un conducteur propriétaire d'un véhicule de promenade, cela se traduit par une réduction totale de 65 $. Le permis de conduire passe de 64 $ à 55 $ et l'immatriculation passe de 120 $ à 64 $.

La SAAQ explique cette situation par le travail effectué depuis 2004 « alors qu'un important redressement a dû être entrepris pour assurer la pérennité du régime public d'assurance automobile ».

« Être prudent, c'est payant », dit la SAAQ

« Lorsque le bilan routier est bon, c'est moins de réclamations, c'est moins de coûts, et ça nous permet d'être en mesure d'ajuster les contributions d'assurances à la baisse, ce qui est une première dans l'histoire du régime d'assurance automobile », explique Nathalie Tremblay.

« Si la Société peut proposer de telles réductions, c'est parce que le bilan routier s'est amélioré au cours des sept dernières années. »

— Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ

Selon la SAAQ, certains propriétaires de véhicules, jugés plus à risques, pourraient de leur côté subir une hausse de tarifs. C'est notamment le cas des propriétaires de motocyclettes, dont la puissance se situe entre 126 et 400 CC, et des propriétaires de voitures de taxi.

INOLTRE SU HUFFPOST

<strong>Voitures sans conducteur</strong>

Conduite de l'avenir : 6 fonctions automobiles inédites

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.