Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 signes que vous avez une carence en vitamine D

7 signes que vous avez une carence en vitamine D
Peathegee Inc via Getty Images

Maintenant que le vortex polaire est derrière nous, il est temps d'enlever quelques couches de vêtements et de prendre un peu le soleil.

Car c'est là notre plus grande source de vitamines D, nutriment primordial pour les os, la peau et la santé mentale. De fait, environ 80 à 90% de nos vitamines D viennent du soleil, selon Michael F. Holick, M.D., Ph.D., professeur de médecine, physiologie et biophysique au centre médical de l'université de Boston.

L'Institut américain de médecine recommande aux enfants et adultes âgés de moins de 70 ans une dose de 600 UI de vitamines D par jour, et 800 au-delà de 70 ans. Mais Michael Holick, qui travaille avec le Comité d'endocrinologie, a découvert que 1000 UI par jour pour les enfants et de 1500 à 2000 UI par jour pour les adultes était sûr et efficace.

Privés de soleil et de vitamines D, les enfants sont plus exposés au rachitisme et les adultes à l'ostéoporose. La déficience en vitamines D peut aussi augmenter les risques de pression sanguine trop élevée et de diabète de type 2.

Alors que devriez-vous surveiller pour savoir si vous êtes ou non déficient en vitamines D? Voici quelques signes.

Vos os sont douloureux.

«Surtout en hiver, les adultes [déficients en vitamines] ressentent plus de douleurs au niveau des muscles et des os», indique Michael Holick, et les articulations sont un peu plus raides au réveil.»

Vous êtes déprimé(e).

La vitamine augmenterait les taux de sérotonine, selon Michael Holick, un neurotransmetteur qui aide à se sentir mieux. Dans le cadre d'une étude datant de 1998, des personnes saines à qui l'on a donné des suppléments de vitamine D en hiver ont fait état d'un meilleur état d'esprit que les personnes n'ayant pas reçu de vitamine D.

Vous avez au moins 50 ans.

La peau ne produit plus autant de vitamines D avec l'âge, et les reins perdent sont moins efficaces pour convertir ces vitamines en une forme utilisable par le corps, selon la Société américaine contre le cancer. Par ailleurs, les personnes âgées ont moins tendance à passer du temps dehors.

Vous êtes trop gros(se) ou obèse.

Les personnes en surpoids ne connaissent aucun changement au niveau de la vitamine D, mais une concentration plus élevée de graisse dans le sang a une influence sur les taux de vitamine D dans le sang.

Votre peau est plus mat.

Les études ont démontré des différences démographiques claires pour les insuffisances et déficiences en vitamines D. «Votre peau est une crème solaire naturelle», indique Michael Holick. Une crème solaire avec un indice 30 réduit l'habilité de la peau à produire de la vitamine D de 97%, indique-t-il. Une personne ayant la peau très sombre a besoin d'être exposée au soleil 10 fois plus qu'une personne à la peau pâle pour produire le même taux de vitamine D.

Vous transpirez beaucoup de la tête.

Il y a encore un siècle, les docteurs demandaient aux jeunes mères si leur bébé suait beaucoup de la tête. «C'est l'un des premiers et des plus classique signes de déficience en vitamine D.»

Vous avez des problèmes d'intestins.

Les personnes atteintes de maladies cœliaques, inflammatoires ou de Crohn sont plus exposées à une déficience en vitamine D à cause de la façon dont les maladies gastro-intestinales affectent l’absorption du gras.

Alors comment se régénérer en vitamines D sans problème?

Michael Holick indique que «l'exposition au soleil» est la clé, mais seulement avec une peau non protégée. Si vous êtes du genre à attraper des coups de soleil au bout de 30 minutes sans crème solaire, sortez 10 tà 15 minutes puis mettez ensuite votre protection solaire. Exposez vos bras, jambes, abdomen et dos si vous le pouvez, pour un maximum de vitamine D.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sur le haut des oreilles

Des coups de soleil à des endroits bizarres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.