Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Futur pont Champlain: motion adoptée à Québec pour le maintien du nom actuel

Maintien du nom du pont Champlain: motion adoptée à Québec
Radio-Canada.ca

L'Assemblée nationale a adopté sans débat jeudi une motion du Parti québécois pour conserver le nom de Champlain pour le futur pont qui reliera Montréal à la Rive-Sud.

Le PQ exhorte aussi le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, de faire pression sur Ottawa pour que le nom de Champlain soit maintenu et pour s'opposer au péage.

« Cette semaine, M. Poëti est revenu à la raison et met de côté son projet de consultation [concernant le nom du futur pont]. Avec la motion du PQ, nous faisons un grand pas dans le dossier du pont Champlain pour notre histoire et notre mémoire », a affirmé la députée de Vachon et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Martine Ouellet, en conférence de presse.

« Nous demandons à M. Poëti de défendre avec vigueur la position unanime de l'Assemblée nationale, et de ne pas attendre après [le ministre fédéral des Transports Denis] Lebel », a dit Mme Ouellet.

« M. Poëti doit aussi se mettre en mode proactif pour exiger le retrait du péage pour le pont de remplacement », a-t-elle ajouté.

Stéphane Bergeron, député de Verchères et porte-parole en matière d'affaires intergouvernementales canadiennes, a de son côté eu des mots très durs à l'encontre du ministre Robert Poëti, qui envisageait auparavant des consultations sur le nom du pont.

« Je ne pense pas qu'aucun gouvernement libéral au Québec ne s'est montré aussi à-plat-ventriste devant Ottawa. On s'attend à ce qu'il montre un peu d'épine dorsale. Il est malheureux qu'il ait fallu une controverse de deux semaines pour faire valoir à quel point le nom de Champlain avait une grande valeur historique pour le Québec et le Canada », a dit M. Bergeron.

Pour Jean-François Lisée, député de Rosemont et porte-parole pour la métropole, la position du fédéral, qui parle d'un « nouveau pont » et d'un « nouveau nom », relève d'une décision populiste pour essayer d'instaurer un péage.

« Au cours des dernières semaines, on a assisté à un genre de bande dessinée, Denis Lebel et Robert Poëti, les Dupont et Dupond du pont Champlain. Ils se sont fait la course dans la controverse et le ridicule, à savoir est-ce que ce serait Maurice Richard, un autre pont, une consultation. » — Jean-François Lisée, député péquiste de Rosemont

Après la période des questions à l'Assemblée nationale, M. Poëti s'est défendu de baisser les bras devant le fédéral, qui a écarté le choix du nom de la légende du hockey Maurice Richard sans pour autant assurer que celui de Champlain sera maintenu.

Le ministre libéral a affirmé que le gouvernement fédéral a pris une sage décision en écoutant l'opposition suscitée par la possibilité que la dénomination de l'infrastructure soit changée. M. Poëti a toutefois dit qu'il attendra d'être convoqué par les représentants d'Ottawa pour discuter du sujet du changement du nom.

« Le gouvernement [fédéral] travaille sur ça, alors à partir de là, quand ils seront rendus à cette étape et qu'ils vont me rencontrer pour en parler, je vais le faire », a-t-il dit aux journalistes, à Québec. Mais à ce stade-ci, pour moi, ce n'est pas une urgence. »

Après avoir montré son ouverture au changement d'appellation, le premier ministre Philippe Couillard a invité Ottawa, la semaine dernière, à agir prudemment dans ce dossier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le futur pont Champlain

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.