Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alt-J au Métropolis: Charmante simplicité (PHOTOS/ VIDÉO)

Alt-J au Métropolis: Charmante simplicité (PHOTOS/ VIDÉO)
David Kirouac

Grosse excitation dans l'air mercredi soir au Métropolis. C'est qu'Alt-J ne vient pas si souvent nous rendre visite! Après une première partie sympathique - mais sans plus - de Mikki Ekko, place au quatuor britannique.

Alt-J - 12 novembre 2014 au Métropolis

Lumière rouge, rythmée. Premières notes de Hunger Of The Pines: et voilà, la salle comble, fébrile, a crié de joie. Plusieurs mains se sont levées dans les airs, formant un triangle à l'effigie de la formation. L'enthousiasme ne s'est pas tari durant l'interprétation de Fitzpleasure, Something Good et Left Hand Free.

Une énergie bienvenue, puisque les gars d'Alt-J sont loins d'être des bêtes de scène. Si ce n'est d'un timide bonsoir au début du spectacle, on a eu droit à quelques interventions gentilles - en français s'il vous plaît - de Gus Unger-Hamilton aux claviers et à la voix. Et c'est très bien ainsi: laissant toute la place à la musique qui présente un savant mélange de folk, électro et rock expérimental, les artistes ne tombent pas du tout dans le tape-à-l'oeil. Un choix rafraîchissant pour une excellente formation qui pourrait clairement s'offrir un spectacle à grand déploiement. Plutôt, de magnifiques jeux de lumière et une musique évocatrice, qui pousse à la réflexion, l'immersion. Point.

C'est dans cette atmosphère de charmante simplicité qu'Alt-J a égréné les succès de son premier album béton An Awesome Wave (2012) et du plus récent This Is All Yours (2014) aux spectateurs plus que conquis. Si on a atteint les sommets avec Tesseltate, Every Other Freckle, Taro et The Gospel Of John Hurt, on est étrangement un peu redescendu de notre nuage avec le rappel. Coup sur coup: Lovely Day, Nara et Leaving Nara. Peut-être un brin trop calme pour souligner la fin? Le groupe s'est rattrapé en grand avec Breezeblock, qui a clos magnifiquement la soirée.

Alors, Alt-J à Montréal: est-ce qu'il fallait être là? Absolument! À ne pas manquer lors de son prochain passage, qui ne saurait tarder selon Gus Unger-Hamilton qui a affirmé qu'il s'était «ennuyé de nous». Idem. À la prochaine!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.