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Taylor Swift: comment l'anti-Miley Cyrus a pris les commandes de la pop avec son dernier album «1989»

Taylor Swift ou le triomphe de l'anti-Miley Cyrus
Reuters

MUSIQUE - Avant les MTV Europe Music Awards qui pourraient célébrer dimanche 9 novembre à Glasgow l'avénement de Taylor Swift dans la catégorie "Meilleure artiste", la fulgurante carrière de la chanteuse de 24 ans mérite d'être relue à l'aune du succès de son dernier album 1989, vendu à plus d'un million d'exemplaires une semaine après sa sortie.

Petite princesse WASP de Nashville, Taylor Swift semble avoir profité des frasques de ses consoeurs Rihanna ou Miley Cyrus pour s'imposer aujourd'hui comme une des idoles de l'Amérique -en 2013, elle dégageait déjà plus de bénéfices que Beyoncé, Bon Jovi ou les Rolling Stones- et faire main basse sur la pop.

Sur Instagram, Taylor Swift publiait récemment une courte vidéo remerciant ses fans d'avoir déjoué les pronostics des experts de l'industrie musicale et d'avoir acheté son album en masse. Même Billboard n'avait pas vu venir ces chiffres qui n'avaient pas été observés depuis 2002 et la sortie de The Eminem Show.

De Country Girl...

Plus jeune musicienne à avoir remporté le Grammy du meilleur album de l'année avec Fearless, Taylor Swift démarre sa carrière dans la country à 16 ans. Son premier single, Tim McGraw, baptisé du nom d'un célèbre chanteur américain de... country, sort en 2006 sur Big Machine Records, et il ne faut pas attendre longtemps pour que l'adolescente se fasse un nom au milieu des stars du genre comme Faith Hill ou Carrie Underwood.

Le clip de Tim McGraw:

Égérie de cette Country pop aux accents contemporains, Taylor Swift applique à l'époque les recettes qui feront son succès. Une proximité avec ses fans qu'elle entretient en dialoguant directement avec eux sur les réseaux sociaux, une volonté de briser les carcans du genre en reprenant par exemple des chansons de Beyoncé ou Lynyrd Skynyrd et une plume bien trempée qu'elle utilise sur ses albums de la même manière qu'une adolescente le ferait dans un journal intime.

Pour Sasha Frere-Jones, critique de musique au New Yorker qui avait parié sur le succès de Taylor Swift en 2008: "il n'y a aucune autre figure de la musique américaine qui peut sortir presque chaque année un album et réunir autant de public. Elle utilise la même stratégie depuis quelques albums: sortir un disque trois mois avant la fin de l'année pour assommer la concurrence."

...à Pop Star

Avec 1989, hommage à son année de naissance, Taylor Swift entre dans une nouvelle dimension. Elle délaisse totalement ses racines country pour embrasser son destin de pop star. Les paroles de ses chansons s'inspirent une nouvelle fois de ses expériences personnelles, mais le ton est souvent insolent et très au fait de l'attention médiatique qui lui est portée.

Ayant fait de l'amour son fond de commerce, Taylor Swift sait sa vie amoureuse scrutée avec beaucoup d'attention. Rupture, amourettes, elle a multiplié les idylles avec Harry Styles, chantre des boys band anglo-saxon et chanteur des One Direction, ou Jake Gyllenhaal.

Dans l'émission Good Morning America sur ABC, Taylor Swift avait présenté son album 1989 comme le choix d'une "direction complètement différente". "Il est toujours important de se souvenir pourquoi les fans ont commencé à vous écouter en premier lieu, mais je voulais aussi leur donner quelque chose de vraiment nouveau sur cet album", racontait la chanteuse.

En octobre dernier, le New York Times soulignait que Taylor Swift s'était aliénée le soutien des radios country en reniant l'influence du Tennessee dans sa musique. "Beaucoup de gens espéraient qu'elle sorte des chansons compatibles avec les radios de Nashville mais elle ne l'a pas fait", estimait Joel Raab, interrogé par le quotidien. Le succès de 1989 prouve qu'elle n'en a plus besoin.

Anti-Miley?

La comparaison avec Miley Cyrus n'est pas fortuite. La fille du chanteur de country, Billy Ray Cyrus, est née à Nashville et ses débuts de chanteuse chez Disney dans la peau d'Hannah Montana s'apparentent aussi à de la Country pop. Les deux chanteuses se sont peut être croisées sur le film Hannah Montana en 2009 puisque Taylor Swift a coécrit deux chansons de la bande originale -You'll Always Find Your Way Back Home et Crazier.

Mais les similitudes s'arrêtent là et la carrière de Swift est loin de ressembler à celle de l'enfant terrible de la pop américaine. Sasha Frere-Jones évoque d'autres raisons. "Elles ont un parcours trop différent pour être opposées. Aujourd'hui, Miley Cyrus est plus libre de ses mouvements. Elle se permet d'enregistrer avec un producteur comme Mike WiLL Made-It. Elle est plus dans le profil de la chanteuse pop éphémère avec des chansons moins attachantes."

"Taylor Swift a évolué pour devenir plus qu'une chanteuse country, un genre qu'elle n'a d'ailleurs jamais vraiment embrassé. Elle a notamment continué à composer des chansons imparables", poursuit Sasha Frere-Jones. "Depuis 2008, c'est vraiment compliqué d'isoler un titre faible. Et elle assume son statut de pop star en faisant passer des messages comme dans Shake It Off: 'voici les chansons que je ne peux pas faire. Je ne peux pas jouer les Lady Gaga ou faire du hip-hop, je ne suis pas Miley Cyrus.'

Le clip de Shake It Off:

Pas si Sainte Nitouche

Taylor Swift s'est progressivement installée dans le paysage de la pop. Sujet de blague dans un épisode de South Park qui invente pour l'occasion le Taylor Swifting -action consistant à se déplacer par reptation les fesses à l'air- légèrement traumatisée par la diatribe de Kanye West lors des MTV Video Music Awards 2009, la chanteuse a aussi appris à se rebiffer.

Quand les comédiennes Amy Poehler et Tina Fey se moquent gentiment d'elle pendant de la cérémonie des Golden Globes, Swift répond à Vanity Fair: "il y a une place particulière en enfer réservée aux femmes qui n'aident pas les femmes", paraphrasant Katie Couric, célèbre présentatrice télé américaine.

Le clip de We Are Never Ever Getting Back Together:

Taylor Swift n'est pas la pour rigoler. Elle mène sa barque, se produisant pendant le défilé Victoria's Secret à l'automne 2013 et publiant en juillet dernier une tribune dans le Wall Street Journal où elle écrit que "la musique est un art et l'art est quelque chose d'important et de rare. Les choses importantes et rares ont une valeur. Et les choses qui ont de la valeur ont un prix. C'est mon opinion, la musique n'est pas gratuite."

L'industrie a déjà tiré les leçons de son succès. Du mini-séisme provoqué par le choix de Taylor Swift de retirer son album de Spotify, le service de streaming musical, à sa décision de sortir des éditions spéciales de son album dans les grandes enseignes de distribution américaines, l'Amérique a observé la transformation d'une chanteuse country en pop star.

Découvrez quelques clips de Taylor Swift dans le vidéorama ci-dessous:

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