Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des costumes d'Halloween choquent une femme autochtone

Des costumes d'Halloween choquent une Winnipégoise autochtone
RCQC

Une Winnipégoise autochtone estime que certains déguisements d'Halloween vendus en ville sont offensants et portent atteinte à sa culture, notamment un costume en particulier qu'elle a récemment aperçu.

Mary Swain raconte qu'elle parcourait les allées du magasin Halloween Alley, dans l'avenue Pembina, lorsqu'elle a aperçu un costume pour femme adulte baptisé « Pocahottie » qui représente le fameux personnage de Disney, Pocahontas, arborant une robe très courte. « Je ne pouvais pas le croire », a rapporté Mary Swain au micro de Radio-Canada.

« Il s'agit de ma culture. Nous portons un costume traditionnel lorsque nous dansons à l'occasion de cérémonies, et j'ai l'impression que c'est un manque de respect pour les personnes autochtones. »

Elle ajoute qu'elle a aussi repéré des accessoires censés représenter des coiffes autochtones ainsi que des articles appellés « perruque indienne sexy ».

Elle explique qu'elle s'est directement plainte au responsable du magasin Halloween Alley au sujet de la présence de costumes reprenant la thématique autochtone. « Je lui ai parlé et lui ai fait savoir qu'il était maladroit de sa part de vendre ce type de costumes dans le magasin », rapporte-t-elle.

Un autre magasin, Spirit Halloween, situé dans l'avenue Regent, propose également des déguisements portant les noms de « Reine de la réserve », « Guerrier indien » ou « Esprit originel ».

Certains de ces costumes contiennent des coiffes à plumes. Beaucoup de membres de la communauté autochtone se sont virulemment opposés à l'usage des coiffes en tant qu'accessoire de mode, car celles-ci sont considérées comme sacrées.

Le responsable du magasin répond

Steven Pierson, le responsable régional de l'enseigne Halloween Alley, qui possède 37 magasins à travers le Canada, a déclaré à Radio-Canada qu'il respectait toutes les cultures et prenait les réactions très au sérieux, mais qu'il n'avait aucune intention de retirer les costumes et les articles incriminés.

Il avance que ce qui peut être considéré comme offensant pour certaines personnes peut ne pas l'être pour d'autres. « Dans notre industrie, vous savez, nous devons constamment composer avec les défis au bon sens et les sensibilités de chacun », explique-t-il.

Steven Pierson a ajouté que beaucoup de clients autochtones achètent les costumes incriminés. « La réalité c'est que notre clientèle est largement autochtone », souligne-t-il.

Mary Sain, elle, n'est pas convaincue par ces explications officielles. « Je ne pense pas que nous devrions être un sujet de moqueries », déplore-t-elle.

Radio Canada n'a pas pu obtenir de réaction de la part du magasin Spirit Halloween lundi soir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Punch vert

Cocktails d'Halloween

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.