Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

États-Unis: une conférence féministe d'Anita Sarkeesian annulée après que la tuerie de la Polytechnique ait été évoquée

La tuerie de la Polytechnique utilisée comme menace aux États-Unis
Media Evolutions The Conference 2013
Infomastern/Flickr
Media Evolutions The Conference 2013

La conférencière féministe Anita Sarkeesian a dû annuler son discours prévu mercredi à l'Université de l'Utah, après que les organisateurs de l'événement aient reçu des menaces par courriel.

L'auteur anonyme faisait état du «Montreal Massacre», précisant qu'ils avaient 24 heures pour annuler la conférence, sans quoi une attaque comme celle de la Polytechnique serait à prévoir. En 1989, Marc Lépine avait tué 14 femmes sous prétexte qu'il combattait le féminisme.

«J'écrirai mon manifeste dans son sang, et vous serez tous témoins de ce que les mensonges et le poison féministes font aux hommes de l'Amérique» - extrait du courriel

Anita Sarkeesian, qui a fondé Feminist Frequency, critique la représentation des femmes dans les jeux vidéo, notamment. Elle est la cible de multiples menaces en raison de son travail.

Elle dit ne pas avoir annulé en raison des menaces, mais bien parce qu'elle pense que les mesures de sécurité n'étaient pas «adéquates» pour l'événement.

La loi de l'Utah permet aux participants de transporter des armes à feu en tout temps et distribue des permis aux applicants âgés d'au moins 21 ans, mentalement stables et qui n'ont pas de casier judiciaire. Le permis coûte 46$ et dure cinq ans.

Bien avant qu'elle lance sa série Tropes v Women in Video Games, Sarkeesian avait déjà eu son lot de problèmes. Sa campagne Kickstarter avait été vivement critiquée et sa page Wikipédia, vandalisée. Sans oublier la création d'un jeu appelé Beat Up Anita Sarkessian («Battez Anita Sarkessian»).

1981: La tentative d'assassinat de Ronald Reagan

Les grandes dates du débat sur les armes aux USA

INOLTRE SU HUFFPOST

1791: Olympe de Gouge et la Déclaration des droits des femmes

Féminisme: des suffragettes aux Femen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.