Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ordinateur design rend-il plus productif au travail?

Un ordinateur design rend-il plus productif au travail?
John Lamb via Getty Images

Seriez-vous capable d'améliorer la qualité de votre travail si votre entreprise vous équipait d'un matériel informatique séduisant? C'est la question qu'on peut se poser, quand on voit certains employeurs s'intéresser de près aux desiderata technologiques des salariés. Oublié le vieux poste de travail quelconque et bienvenue au PC ultra-design ! C'est le choix qu'a fait Vinci Construction, dont le directeur des systèmes d'information (DSI) a accepté de décrypter ce choix pour Le HuffPost.

"Avant, nous équipions nos collaborateurs suivant des critères bien précis", explique Samir Hatim. "A savoir, des composants classiques, un design sobre avec un but, qui était d'assurer une extrême pérennité aux machines (ou à notre parc informatique)", justifie-t-il. "Mais incités par HP qui a commencé à distiller des éléments de sa gamme grand public dans son catalogue entreprises, nous avons commencé à modifier notre politique il y a environ 4 ans, tout en gardant le souci de robustesse et de longévité des équipements mis à la disposition de nos collaborateurs". Les fondamentaux restent néanmoins les mêmes: un ordinateur portable se doit d'être léger et doté d'une bonne autonomie. Les stations fixes disposent d'écrans larges et d'une bonne image. "Mais avec des touches de design supplémentaires, on améliore sensiblement l'univers de travail".

"C'est simple", rajoute Samir Hatim, "un ordinateur au look plus agréable, plus moderne, plus design va se révéler plus incitatif à utiliser, d’autant plus si vous vous intéressez aux nouvelles technologies". HP a bien compris cela, en constatant l'attrait des machines construites par Apple sur le grand public. La firme californienne est particulièrement connue pour son design soigné. "HP s'est manifestement inspiré de ce souci d'esthétisme, mais en le transposant dans le monde de l'entreprise", explique-t-il. Ce qui n'est pas sans conséquence pour l'employeur...

Faire de son PC du travail celui de la maison

Si le poste que vous utilisez vous satisfait pleinement, vous aurez envie de le ramener chez vous (si c'est un portable). Et pourquoi s'embêter à acheter du matériel personnel si votre travail vous fournit la machine de vous rêves ? Du coup, le DSI peut légitiment craindre une dégradation plus rapide des ordinateurs. Un utilisateur privé aura tendance à brancher toutes sortes de périphériques et vouloir installer des logiciels potentiellement dangereux.

"C'est vrai qu'on avait quelques craintes au départ, mais l'administration des postes est finalement bien cadrée", rassure Samir Hatim. En effet, impossible d'installer quoique ce soit sans l'accord du DSI. De plus, les antivirus utilisés sont régulièrement mis à jour. "Avec une charte informatique définissant les règles à adopter et un parc informatique suffisamment protégé, ça ne pose pas de problème"

Au final, les salariés commencent à disposer d'un ordinateur professionnel qui se rapproche de celui qu'on utilise dans le privé. "Notre seul souci est d'avoir du matériel robuste et ayant un excellent rapport performance/prix", justifie Samir Hatim. "En prime, on choisit des ordinateurs plus 'séduisants' et ce pour la satisfaction de nos collaborateurs. C'est bien reconnu qu'un salarié heureux se révèle être aussi plus productif" , note-t-il. Chez Vinci, on explique commander 7000 nouvelles unités par an (5000 portables et 2000 fixes).

Les salariés sont même invités à exprimer leurs préférences lors du renouvellement. "La tendance est que l'utilisateur choisisse le matériel qui lui plaira le plus", note Samir Hatim. "Nous lui proposons une sélection de modèles de notre catalogue qui correspondent le mieux à son profil et ses usages et il donne sa préférence". Attention l'écart de prix entre les machines n'est que "d'une centaine d'euros". Même sur l'autel du design et de la préférence utilisateur, l'entreprise ne se mettra pas sur la paille. Mais en attendant, "les salariés sont ravis".

INOLTRE SU HUFFPOST

La gamme design de HP réservée aux entreprises

La gamme design de HP réservée aux entreprises

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.