Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'histoire glamour des pin-ups comme vous ne l'avez jamais vue

L'histoire glamour des pin-ups comme vous ne l'avez jamais vue

Dans «The Art of Pin-up», Dian Hanson décrit ainsi l'art des pin-ups: «une image provocante mais jamais choquante d'une belle femme créée spécifiquement pour être montrée publiquement dans un environnement masculin.»

Depuis que leur popularité a explosé au temps de la Seconde guerre mondiale, les images de pin-ups ont occupé un éventail de rôles -- inspiration militaire, photographie commerciale, nostalgie kitsch et esthétique culte. Mais les représentations de hanches généreuses et de lèvres rouges sont rarement considérées comme de l'art.

Crédit: Enoch Bolles

Le nouveau livre paru chez Taschen, intitulé «The Art of Pin-up», dévoile le travail de dix artistes pin-up et raconte l'histoire des images. On y trouve des illustrations datant de 1920 à 1970. «J'ai acheté tous les livres de pin-ups dosponibles», indique Dian Hanson au Huffington Post.

«Puis est arrivé un homme nommé Charles Martignette; il en avait 4000 exemplaires, qu'on pensait perdus. À cause de la nature grivoise de ces objets, on n'en voyait pas la valeur, même quand il s'agissait de grandes peintures à l'huile.»

Crédit: Gil Elvgren (c) Brown & Bigelow

«Cet homme a tout rassemblé et empaqueté seul pour le stocker en Floride où personne ne pouvait les voir. À sa mort en 2008, tout cet art est arrivé sur le marché.Ce livre documente l'événement.»

Entrez ci-dessous dans le monde des pin-ups et visitez le site de Taschen pour en apprendre davantage.

By Alberto Vargas (c) the Max Vargas Collection
By Rolf Armstrong (c) Brown & Bigelow
By Earl Moran (c) Brown & Bigelow
By Peter Driben
By Earl Moran
By Joyce Ballantyne
By Art Frahm\n
By Bill Medcalf
By Edward Runci
By Zoe Mozert. Mitchell Mehdy Collection\n
Zoe Mozert painting Jane Russell for The Outlaw film poster
By George Petty, courtesy Ronald Feldman Fine Arts, New York, and the \nGeorge Petty estate

INOLTRE SU HUFFPOST

Valery Barykin

Les pin-ups de Valery Barykin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.