Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi votre voix vous semble plus grave qu'elle ne l'est vraiment (VIDÉO)

Votre voix vous semble étrange sur un répondeur? C'est normal...

Vous êtes-vous déjà entendu parler dans une vidéo, ou sur un répondeur, pour immédiatement vous demander "mais est-ce-que c'est vraiment ça ma voix?". Oui, c'est vraiment ça. Et il y a une explication scientifique.

Hank Green est un "youtuber", il poste des vidéos sur internet pour gagner sa vie. Lui non plus ne reconnaissait pas sa voix au moment de se regarder. Pourquoi? Il décompose les raisons scientifiques de cet étrange phénomène dans une des dernières vidéos de de son programme de vulgarisation SciShow.

"Quand vous entendez votre voix alors que vous parlez, le son qui vous parvient est le résultat de plusieurs choses", explique-t-il. "Vous entendez le son qui sort de votre bouche, mais aussi le son qui résonne à l'intérieur de votre crâne, qui est renvoyé par votre chair et par vos os directement dans votre oreille interne".

Votre voix vous semble bien plus aiguë sur une vidéo que quand vous vous entendez parler? Rien de plus normal. "Les tissus dans notre cerveau sont plus performants quand il s'agit de transmettre les fréquences basses que les fréquences hautes", souligne Hank Green, ce qui explique que notre voix nous semble plus grave et profonde qu'elle ne l'est réellement.

"Ça ne veut pas dire qu'elle est pire ou plus désagréable" rappelle le youtuber, "simplement qu'il faut s'habituer à un autre son que celui que nous avons entendu toute notre vie". Voilà qui peut être un peu déstabilisant, mais au moins maintenant vous avez une explication.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un dixième de seconde et tout est plié

Comment faire une bonne impression selon la science

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.