Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une artiste documente sa vie en réalisant une «carte postale pour fourmis» par jour (PHOTOS/VIDÉO)

Une artiste réalise une «carte postale pour fourmis» par jour (PHOTOS/VIDÉO)

Plutôt que de tenir un journal, pourquoi ne pas documenter votre journée avec un petit acte indépendant de créativité? Et s’il s’agissait d’un très petit acte? Et si c’était de la taille d’une fourmi?

Chaque jour depuis le 1er janvier 2013, l’artiste de Cape Town, en Afrique du Sud, Lorraine Loots a créé un immense projet d’art miniature. Elle a baptisé son projet Cartes postales pour fourmis. Les miniatures représentent à peu près tout, des betteraves aux scooters, en passant par des fleurs et des hamburgers – toutes les petites joies de la vie quotidienne.

«Après avoir décidé que je ne voulais pas faire de l’art ma «carrière» (ironiquement), je savais que je devais mettre en place un système si je voulais continuer à produire de l’art», explique l’artiste dans un courriel envoyé à nos collègues du Huffington Post États-Unis. «Alors j’ai décidé de dédier une heure par jour pour faire une pièce d’art – et la seule chose que j’avais le temps de terminer en une heure était une petite peinture (même si en ce moment, il me faut environ six heures pour terminer une peinture).»

«Je peinturais déjà quelques miniatures avant de commencer mon projet, et les gens me demandaient toujours pourquoi je prévoyais faire d’aussi petites pièces. "Assurément, personne n’achètera de peintures aussi petites?" Ces questions m’agaçaient vraiment, alors j’ai commencé à répondre que les peintures étaient pour des fourmis. J’imagine que Zoolander a été une influence inconsciente. En même temps, j’ai toujours voulu trouver une façon de documenter chaque jour; de rendre le mondain plus brillant.»

Lorraine Loots est présentement dans la seconde phase de son projet. Vous pouvez la regarder télécharger ses peintures chaque jour dans un calendrier sur son site, et en réserver une de votre choix, si le cœur vous en dit. Les peintures pour cette année sont déjà toutes vendues, mais peut-être serez-vous chanceux en 2015.

Voyez quelques-unes de ses oeuvres ci-dessous.

april2014_0013
april2014_0018
april2014_0020

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.