Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les marins turcs restés coincés à Sorel-Tracy rentrent chez eux

Sorel-Tracy: les marins turcs rentrent chez eux
Thomas Gerbet - Radio-Canada.ca

Les marins turcs contraints de vivre dans le port de Sorel-Tracy depuis 5 mois ont enfin quitter le Québec aujourd'hui.

Les 12 hommes, qui se trouvent depuis avril dernier sur le navire Phoenix Sun sur lequel ils devaient effectuer des travaux, ont été abandonnés à leur sort par leur employeur qui ne leur a payé aucun salaire.

Une mobilisation des citoyens, avec en tête le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a permis de recueillir plus de 10 000 $ afin de venir en aide aux marins.

De son côté, le transporteur aérien Air Transat leur a offert le voyage vers Istanbul, en Turquie.

« C'est la fin d'un cauchemar. [...] Merci à tout le monde qui nous a aidés et merci au maire de Sorel-Tracy », a dit le capitaine du navire, Semih Ozkan.

Transports Canada a saisi le cargo pour l'empêcher de quitter le port et pour forcer le propriétaire en faillite à remplir ses obligations.

Selon le maire Serge Péloquin, cette saga n'est pas terminée. Après le départ de l'équipage, il espère que le fédéral forcera la main du propriétaire qui doit à la municipalité 60 000 $.

La croisière du futur

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.