Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le référendum en Écosse vu par la presse britannique (PHOTOS)

Le référendum en Écosse vu par la presse britannique (PHOTOS)

C'est le jour J. De Glasgow à Edimbourg, les électeurs affluaient jeudi 18 septembre dans les bureaux de vote pour prendre part au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, un scrutin historique qui pourrait conduire à l'éclatement du Royaume-Uni et à la formation d'un nouveau pays en Europe.

Des résultats préliminaires sont attendus en fin de soirée (heure de Montréal) et le résultat final pendant la nuit. Ce jour historique fait évidemment la une des journaux britanniques qui parfois s'engagent dans l'un ou l'autre des camps comme on peut le voir dans le diaporama ci-dessous:

L'article continue après le diaporama

Le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse vu par la presse

Le référendum écossais vu par la presse

Au total, quelque 4,29 millions d'électeurs - dont 600 000 ont déjà voté par correspondance - étaient appelés aux urnes et une participation massive était attendue, de l'ordre de 80%.

Après avoir largement mené dans les intentions de vote, le non à l'indépendance a marqué le pas ces dernières semaines, rattrapé par le oui qui a mené une campagne plus agressive et visible. Les derniers sondages donnaient cependant un léger avantage aux tenants du maintien de l'union, mais avec un nombre d'indécis suffisamment important pour faire pencher la balance.

INOLTRE SU HUFFPOST

Passage à Édimbourg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.