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Pourquoi un lapin avec une pancarte a envahi Twitter

Pourquoi les lapins ont envahi Twitter
Capture Twitter

Ces derniers jours, Twitter a une nouvelle mascotte. Oubliez l'oiseau bleu, les utilisateurs sont fous d'un lapin tenant une pancarte.

Si vous faites partie des utilisateurs du réseau social vous avez certainement dû voir apparaître le petit animal en ASCII art (l'art de réaliser des images uniquement à l'aide des lettres et caractères spéciaux) dans votre "timeline", le lapin est même arrivé jusqu'à Facebook ce jeudi 18 septembre:

Ces deux derniers jours, ce lapin a été utilisé dans plus de 104 000 tweets différents, selon Topsy. Le buzz a surtout battu son plein aux Etats-Unis, mais gagne d'autres pays.

La contagion vient surtout des comptes Twitter des grands médias de l'Hexagone:

Comment en est-on arrivé là? Le lapin à la pancarte, le "bunny sign", est un phénomène web récurrent. Une figure connue des amateurs d'ASCII art, cette pratique qui nous vient des ordinateurs des années 60 mais qui séduit toujours les amateurs de kitsch sur Internet.

Mais le 16 septembre, le petit lapin est réapparu par hasard dans une conversation entre une employée de la plateforme de blog Tumblr et un rédacteur du site DailyDot.

En voyant passer ce tweet, d'autres utilisateurs du milieu des médias ont utilisé à leur tour le "bunny sign". Le lapin s'est ensuite retrouvé sur les comptes de différents médias américains en ligne...

"Ryan Gosling est un DILF (l'équivalent masculin de MILF)"

"J'ai mal au bras"

De marques...

"Achète moi une pizza"

Ou d'associations...

"La fourrure est morte"

Par simple effet de mimétisme, le lapin à la pancarte a pris le pouvoir de Twitter, un pays après l'autre. Mais les jours du petit animal sont certainement comptés car il s'agit bien là d'un phénomène gratuit.

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