Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élection partielle dans Lévis le 20 octobre

Élection partielle dans Lévis le 20 octobre
PC

Les électeurs de la circonscription de Lévis, à Québec, sont invités aux urnes le 20 octobre prochain pour trouver un remplaçant au député caquiste démissionnaire Christian Dubé.

Quatre mois après sa réélection dans Lévis, le député caquiste a annoncé qu'il se retirait de la vie politique pour passer à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Il était jusque-là porte-parole de la CAQ en matière de Finances et pour le Conseil du Trésor, ainsi que vice-président de la Commission des finances publiques.

M. Dubé a renoncé à l'indemnité de départ à laquelle il a droit comme député, « par principe », étant donné « l'état [des] finances publiques ».

Le député caquiste s'était déjà plaint de divers aspects de son travail, notamment que le temps de parole réservé à la CAQ était trop modeste. Il était d'ailleurs allé à ce sujet jusqu'à boycotter la période de questions pendant quelques jours.

Son parti siégeant au deuxième rang des oppositions à l'Assemblée nationale, il se sentait aussi « impatient » par rapport à sa volonté de changer la situation économique du Québec. En politique, « ça n'avance pas assez vite », avait-il déjà exposé.

Lors des dernières élections provinciales, en avril 2014, Christian Dubé avait obtenu 40 % des voix, contre 35 % pour son adversaire libéral, 17 % pour le péquiste et 6 % pour Québec solidaire.

Critique envers la Caisse de dépôt

Christian Dubé deviendra le premier vice-président de la section Québec de la Caisse de dépôt. La création de ce poste affecté à la province s'inscrit dans la volonté de la Caisse de « maximiser son impact au Québec » en facilitant la relève des PME et l'expansion des entreprises québécoises à l'étranger.

M. Dubé estime que son entrée à la Caisse de dépôt est en continuité avec les objectifs qu'il cherchait à atteindre comme député, c'est-à-dire de trouver des solutions innovatrices pour l'économie du Québec.

Au cours de son histoire, la CAQ a à maintes reprises reproché à la Caisse de dépôt de ne pas en faire assez pour les entreprises d'ici, mais M. Dubé s'est refusé à critiquer son nouvel employeur. « On s'est rendu compte qu'on partageait les mêmes orientations », dit-il à propos du PDG de la Caisse, Michael Sabia.

De son côté, le chef de la CAQ, François Legault, avait admis à l'annonce de la démission de Christian Dubé qu'il perdait un gros joueur, mais il a estimé que M. Dubé et lui continueraient à « faire avancer le Québec » dans la direction voulue.

Caucus présessionnel de la CAQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.