Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'adorable lettre d'excuses d'une petite fille qui a volé un livre

L'adorable lettre d'excuses d'une petite fille qui a volé un livre
David Bars sur Facebook

C'est certainement la bonne surprise de cette rentrée littéraire dans la librairie Gwalarn de Lannion. Ça n'est pas un premier roman mais la lettre de Mathilde, 3 ans et demi, qui confesse avoir "pris un livre sans le payer".

Ce mardi 2 septembre, les employés de la librairie ont reçu d'adorables aveux sur papier. Une lettre accompagnée d'un dessin, et d'un chèque de 5,60€ (8 $), soit le prix du livre dérobé.

"Mesdames et messieurs les libraires de Lannion,

Je vous prie de m'excuser d'avoir pris un livre sans le payer. Ce n'était pas mon attention (sic). Il me faisait très envie et ma maman n'a pas vu que je l'avais mis dans son sac. J'aimais vraiment tous vos livres dans votre belle librairie. Mathilde, 3 ans et demi", peut-on lire sur la missive vraisemblablement rédigée par la maman de Mathilde et publiée sur Facebook par le libraire.

"C'est juste la classe, je trouve", explique le libraire David Bars sur son compte Facebook. Et il n'est pas le seul à avoir apprécié la lettre de Mathilde et l'initiative de ses parents. Repérée par L'Express, la photo de cette lettre a déjà été "aimée" des centaines de fois et dans les dizaines de commentaires, les félicitations ne manquent pas. Un auteur jeunesse propose même d'offrir son dernier livre à Mathilde.

Pour le renseigner sur les goûts de cette jeune lectrice, Mathilde semble aimer les histoires fantastiques. Le livre sur lequel elle a jeté son dévolu dans la librairie de Lannion s'intitule "L'os prodigieux" et raconte la rencontre de la jeune Perle avec un os qui parle toutes les langues, imites tous les sons et possède bien d'autres pouvoirs magiques.

De quoi attendrir un peu plus encore les amoureux des livres.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

La lettre d'un père à son fils homosexuel

Les lettres qui ont fait le tour du web

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.